Sécurité

Nord-Kivu : Les combats reprennent dans le Rusthuru entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Les combats reprennent dans le Rusthuru entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda


Les affrontements ont repris ce lundi 06 juin 2022 dans le territoire de Rutshuru entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les combattants du M23 soutenus par le Rwanda.

Nord-Kivu : Les combats reprennent à Chanzu entre les FARDC et le M23 soutenu par le Rwanda

Selon des sources sur place, depuis 4h du matin, heure locale, des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues, provoquant un déplacement massif des familles vivant dans les environs de cette localité.

Des sources mieux informées affirment que les forces armées de la RDC se comportent bien au front, chassant l’ennemi « qui veut toujours déstabiliser cette partie du pays en complicité avec le Rwanda ».

L’armée congolaise confirme ces affrontements. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, qui est le porte-parole des forces armées congolaises dans le secteur opérationnel sokola 2, affirme que l’armée régulière s’est réveillée sous le feu de l’ennemi M23 et de ses alliés à ISHANGI. « L’armée loyaliste a riposté de manière professionnelle. En ce moment, la colline de MUHATI vient de passer sous le contrôle des FARDC », a confié le militaire, réagissant à partir de la zone des combats.

Plusieurs pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont condamné à New York, en présence du ministre des Affaires étrangères de la RDC Christophe Lutundula, la reprise des hostilités par les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), appelant les deux parties au dialogue.

Sur le plan humanitaire, les personnes déplacées suite à cette guerre imposée à la RDC vivent dans des conditions précaires dans des sites temporaires dans une partie du territoire de Nyiragongo.

Daudi Amin, GOMA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 − 7 =


error: Content is protected !!