Actualité

Nord-Kivu : « Les habitants de Beni sont braves, il ne manque que la paix pour que cette région contribue à l’élévation du Congo » (Félix Tshisekedi)

Congo Rassure Share


Nord-Kivu :  « Les habitants de Beni sont braves, il ne manque que la paix pour que cette région contribue à l’élévation du Congo » (Félix Tshisekedi)


Par Nicole Lufungi –CongoRassure /Beni

Consécutivement à son séjour dans la région de Beni, au Nord-Kivu, ce jeudi 17 juin, le président Félix-Antoine TSHISEKEDI s’est enfin réuni avec la notabilité de la place après deux meetings ratés. Les échanges se sont articulés autour du dispositif de l’état de siège et la situation sécuritaire.

Devant les autorités militaro-civiles, la presse et en présence des représentants des couches sociales de la place, le chef de l’Etat a commencé par présenter ses excuses à toute la population de Beni du désagrément observé lors de son arrivée.

« Avec le contexte actuel de la pandémie, il a été impossible de tenir un meeting, nous devons respecter les gestes barrières » a expliqué le Président Tshisekedi, éclairant ainsi l’opinion sur la question des deux rendez-vous ratés avec les habitants de Beni, mardi et mercredi dernier au rond-point du 30 juin.

Au rendez-vous, les acteurs de la société civile, les leaders des associations des droits de l’homme, les leaders religieux ainsi que les chefs coutumiers, sans oublier les représentants d’élèves et le président du Parlement d’enfants de Beni.

Plusieurs questions ont été abordées au cours de cette séance, où le Président de la république a rappelé à la population de Beni sa détermination à en finir avec la situation sécuritaire qui prévaut dans la contrée. Félix Tshisekedi a insisté sur le fait que lui ainsi que toute son équipe se soucient de cette situation et qu’ils travaillent jour et nuit pour remédier à ce problème d’insécurité.

« À chaque fois que j’arrive dans cette partie du pays, je suis épaté par le savoir savoir-faire de la population locale, malgré les situations de crise que vous traversez ici, vous restez braves et créatifs, je vous en félicite » a reconnu Félix Tshisekedi, s’adressant à la population beniciene toute entière. « Cette attitude que vous affichez est louable et nous oblige à nous impliquer sérieusement dans le rétablissement de la paix dans cette partie de la république. »

Pour le Président de la République, les habitants de Beni méritent mieux afin qu’ils s’épanouissent le plus paisiblement possible. En outre, le premier citoyen de la République reconnaît également que Beni regorge plusieurs potentialités et pour lui, « la population locale est brave ». « Il ne manque que la paix pour que Beni avance, se développe encore mieux et qu’elle puisse contribuer à l’élévation du Congo. »

Notons que depuis mardi 15 juin dernier, le président Félix-Antoine TSHISEKEDI est arrivé à Beni. Sa mission était de se rendre premièrement à Kasindi pour le lancement officiel des travaux de construction des routes Beni-Kasindi-Butembo et Bunagana-Rutsuru-Goma. À son retour il a comptait échanger avec les représentants des couches sociales de Beni sur les questions sécuritaires, avant de s’envoler pour Bunia via Butembo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 − 8 =


error: Content is protected !!