Santé

Nord-Kivu : Les infirmiers de Beni-Lubero menacent d’entrer grève dès le mercredi 9 juin

Les infirmiers de Butembo lors d’une marche. ©Droits tiers.
Congo Rassure Share
Les infirmiers de Butembo lors d’une marche. ©Droits tiers.


Nord-Kivu : Les infirmiers de Beni-Lubero menacent d’entrer grève dès le mercredi 9 juin


Par Martin Leku –CongoRassure / Butembo

Au cours d’une réunion des membres tenue à Butembo ce dimanche 6 juin 2021,  le syndicat des infirmiers du grand nord du Nord-Kivu menacent d’aller en grève à partir du mercredi 9 juin 2021.

Les infirmiers de cette partie de la province du Nord-Kivu réclament auprès du gouvernement congolais leur alignement sur les listing des primes de risque et la composition d’une commission d’affectation provinciale des agents de santé œuvrant au Nord-Kivu.

« Deuxième élément, nous voudrions qu’il y ait une mise en œuvre des rapports et des accords signés entre nos syndicats au niveau national et le gouvernement. La troisième revendication est que nous voudrions aussi qu’il y ait l’exécution stricte de barème. La dernière c’est celle qui demande que le ministère de la santé soit aussi scindé. C’est la réclamation de la commission de l’affection provinciale. Parce qu’on est agent de l’Etat que quand on est reconnu par sa province »,

a expliqué Vake Okelo, coordonateur de l’intersyndical des infirmiers du grand nord.

Face à certaines restrictions provoquées par la proclamation de l’état de siège, Vake Okelo précise qu’au cours de ce mouvement de grève, les prestataires des soins de santé vont exercer un service minimum sans blouses. Des calicots reprenant leurs revendications seront également placés devant les bureaux administratifs, ajoute-t-il.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 − 6 =


error: Content is protected !!