Actualité

Nord-Kivu : Les opérateurs économiques interdits de recourir à la douane de Bunagana qui est sous le contrôle de l’ennemi

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : Les opérateurs économiques interdits de recourir à la douane de Bunagana qui est sous le contrôle de l’ennemi


Le gouvernement provincial du Nord-Kivu interdit aux opérateurs économiques de recourir à la douane de Bunagana pour des activités économiques, apprend CONGORASSURE.CD des sources officielles.

Nord-Kivu : Les opérateurs économiques interdits de recourir à la douane de Bunagana qui est sous le contrôle de l'ennemi

Cette décision est contenue dans un document publié ce lundi 20 juin 2022, portant la signature du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Kongba Constant.

En effet, l’autorité provinciale informe les opérateurs économiques, les agents des douanes et les commerçants qu’il est strictement interdit, jusqu’à nouvel ordre, de procéder à l’importation et à l’exportation de marchandises via le poste frontalier de Bunagana.

Le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant, qui rappelle que ce poste frontalier est sous l’occupation des terroristes du M23 et de leurs alliés rwandais, prévient que toute personne dont les marchandises de quelque nature que ce soit entrent par ce poste frontalier sera considérée comme fraudeur et collaborateur de l’ennemi. Cette personne sera soumise à la rigueur de la loi.

Dans la même veine, le Gouvernement Provincial du Nord-Kivu demande aux services travaillant aux frontières, notamment la DGDA, l’OCC, la PNHF et la DGM de contacter leurs homologues ougandais afin de faciliter l’exécution de la présente mesure en attendant les dispositions du Gouvernement Central.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 13 juin 2022 que la cité stratégique de Bunagana, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda a échappé au contrôle des forces armées congolaises. Le groupe rebelle est soutenu par le Rwanda voisin en hommes et en matériels militaires, selon le gouvernement congolais.

Par KMC
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 − 3 =


error: Content is protected !!