Actualité

Nord-Kivu : « Toute personne qui tentera de refuser les billets de dollars américains subira une sanction exemplaire » Gouverneur militaire

Congo Rassure Share

Nord-Kivu : « Toute personne qui tentera de refuser les billets de dollars américains subira une sanction exemplaire »  Gouverneur militaire


Dans une communication du gouvernement provincial du Nord-Kivu du 24 mai, le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba condamne une nouvelle mauvaise manie constatée sur toute l’étendue de la province, manie de refuser des billets de dollars américains.

Nord-Kivu : "Toute personne qui tentera de refuser les billets de dollars américains subira une sanction exemplaire"  Gouverneur militaire

L’autorité provinciale indique que certaines personnes refusent d’accepter les billets de dollars américains aux guichets des banques, des coopératives et des caisses d’épargne et de crédit, des sociétés de microfinance, des sociétés de transfert d’argent et sur les marchés de biens et services (magasins, boutiques, etc.). Ces billes sont également refusés dans certains super marchés, écoles, universités, stations d’essence, marchés publics, sociétés de télécommunication, … dans la province du Nord-Kivu.

le gouverneur Constant Ndima Kongba explique que ces billets sont refusés au motif qu’ils sont “sales, vieux, noirs ou qu’ils comportent de l’encre ou des tampons provenant d’utilisations multiples”.

“Cette situation est préjudiciable à la réalisation des opérations économiques et financières et accroît la souffrance de la population dans l’acquisition des biens de consommation », indique le gouverneur.

Tout en rappelant que le franc congolais jouit de la primauté dans toutes les transactions, le gouvernement provincial du Nord-Kivu indique que  » les coupures de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars doivent circuler normalement dans toute la Province du Nord-Kivu”.

Par ailleurs, interrogés à ce sujet, les opérateurs économiques ainsi que les institutions financières et bancaires ont confirmé que ces billets sont consommables et ne doivent pas être refusés par les utilisateurs.

Toutefois, le numéro un de la province informe l’ensemble de la population que les numéros verts : 0970038580 et 0811050058 de la Police Nationale Congolaise sont ouverts pour dénoncer toute personne qui tentera de refuser ces billets afin qu’elle subisse une sanction exemplaire. Ainsi « tout contrevenant subira la rigueur de la loi » prévient Constant Ndima Kongba.

Par Gloiredo Ngise, GOMA
Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
32 ⁄ 4 =


error: Content is protected !!