Sécurité

Nyiragongo : La société civile dénonce l’arrestation de deux jeunes garçons par les services rwandais

Congo Rassure Share

Nyiragongo : La société civile dénonce l’arrestation de deux jeunes garçons par les services rwandais


Les services de sécurité rwandais ont arrêté deux jeunes garçons de moins de 18 ans, alerte la société civile du territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu.

Nyiragongo : La société civile dénonce l'arrestation de deux jeunes garçons par les services rwandais

La société civile ne va pas rester silencieuse face à cette situation”, a déclaré le président de la société civile du Nyiragongo. D’après le numéro un de cet organe, les jeunes arrêtés par les services rwandais sont Bienvenue Zirarusha et Éric Ndakavuru, tous deux âgés de 16 ans et habitants du village Kisheke, dans le groupement Kibati.

Ils ont été arrêtés par les rwandais alors qu’ils faisaient paître leurs chèvres entre les bornes 18 et 19 à la frontière congolo-rwandaise au niveau de la patinoire de Kibaya dans le groupement de Buhumba”, a renseigné Mambo Kawaya Jean-Claude, qui en appelle aux autorités de Goma et de Kinshasa.

Cet acteur de la société civile plaide également pour le renforcement de la sécurité à la frontière entre les deux pays dont les relations se dégradent depuis plusieurs mois. Pour lui, la manière dont les frontières de la RDC sont gardées laisse à désirer, d’autant plus que les relations avec le Rwanda voisin sont loin d’être au bon fixe. “Du côté rwandais, il y a des soldats à la frontière alors qu’en RDC, les frontières sont sans sécurité. Nous craignons que le sort de ces deux jeunes soit le même que celui d’un autre compatriote arrêté par les mêmes services récemment. Si rien n’est fait, la société civile ne restera pas silencieuse à ce sujet. Si c’était un sujet rwandais qui était arrêté en RDC, aujourd’hui on devrait déjà voir ce pays faire du bruit. Mais pour un congolais, l’exécutif national n’en parle pas”, a déploré le président de la société civile du territoire de Nyiragongo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 × 1 =


error: Content is protected !!