ActualitéPolitique

Pétitions contre le bureau d’âge : C’est une stratégie contre-productive (Steve Mbikayi)

Les 139 signatures reunies au mercredi 13 janvier sur l'une des pétitions
Congo Rassure Share
L’une des pétitions qui a réuni  139 signatures des députés nationaux

Les pétitions contre tous les membres du bureau d’âge ont été déposées et signifiées au secrétaire administratif de l’Assemblée Nationale . La réaction de Steve Mbikayi, actuel Ministre des affaires humanitaires, ancien membre du FCC,  et désormais faisant partie de l’Union Sacrée, ne s’est pas fait attendre. Pour le fondateur du parti travailliste, une action n’est nécessaire que si elle est plus efficace que l’inaction : « Avant d’agir , il faut se rassurer d’un minimum de chance de réussite. Le nombre des signatures prouve qu’ils sont moins nombreux qu’avant, et que cela serait une stratégie contre-productive. »

Plusieurs observateurs s’accordent sur le fait que le Règlement d’Ordre intérieur de l’Assemblée Nationale ne prévoit aucune dispositions pour une procédure d’examen des pétitions contre le Bureau d’âge. Mais d’autres observateurs estiment par contre qu’autant le bureau d’âge s’arroge le droit de traiter de toutes les matières, autant il peut subir toutes les conséquences.

Pour les pétitionnaires, il y aurait des soupçons des malversations financières et des détournements des sommes colossales à l’endroit du président du bureau d’âge après le décaissement de la somme de 32.184.426.162 CDF.

En réponse aux différentes pétitions,  le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale vient de porter plainte contre l’huissier de justice Me Ntona Diambu et le secrétaire adjoint du cabinet Mabunda. Selon le député Samuel Mbemba Kabuya, directeur de cabinet du président du bureau d’âge, Christophe Mboso, il est reproché au premier le fait qu’il ne se soit pas adressé au service courrier de l’Assemblée Nationale et le second devra donner des explications sur les documents circulant sur les réseaux sociaux.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 − 3 =


error: Content is protected !!