ActualitéPolitique

POLITIQUE Haut-Katanga : Gabriel Kyungu élu président de l’assemblée provinciale

Congo Rassure Share

Par la Rédaction

20 février 2021- C’est sans surprise que Gabriel Kyungu wa Kumwanza, candidat unique au poste du président de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, vient d’être élu par ses pairs. Né le 24 octobre 1938 à Ankoro, ce confondateur de l’UDPS et actuel leader de l’Union Nationale des Fédéralistes congolais (UNAFEC) est une figure emblématique de la scène politique congolaise.

Gabriel Kyungu remplace à la direction de cet organe délibérant, Freddy Kashoba Lubi après que ce dernier et tout son bureau ont été destitués par les élus provinciaux, sur accusation des détournements, au cours d’une plénière tenue le 12 février dernier.

43 des 48 députés que compte l’assemblée provinciale du Haut-Katanga ont participé au vote de ce jour. Et c’est une majorité écrasante des 42 députés qui a voté pour le président national de l’UNAFEC et seul, un bulletin a été déclaré nul.

Notons que déjà dans le passé, Antoine Gabriel Kyungu Wakumwanza a eu à occuper le poste du gouverneur du Katanga, et a également assumé d’autres fonctions importantes au sein des entreprises étatiques et de l’administration publique. À 83 ans, il occupera désormais ce poste de présidence de l’assemblée provinciale, fonction qu’il avait déjà assumée durant les législatures passées.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 9 =


error: Content is protected !!