
Le mardi 16 septembre 2025, la journée a été très sombre à l'hôpital Kira de Bujumbura, où a été gardé le corps du Général de Brigade Mwaku Mbuluku Daniel, commandant de la 33ème Région militaire, décédé à Uvira le vendredi 12 septembre 2025 de suite d'un malaise.
C'est à l'hôpital Kira où se sont déroulées les cérémonies d'adieux à ce patriote par le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi entouré de son Vice-Gouverneur Me Jean-Jacques Elakano, des membres du comité Provincial de Sécurité ainsi que des membres et agents du gouvernement provincial, avant son acheminement à Kinshasa.
En présence d'une délégation de la haute hiérarchie militaire venue de Kinshasa conduite par le Général Edmond Ilunga, Chef d'Etat-Major des forces terrestres, et de quelques membres de la famille du défunt, le Gouverneur Purusi, très consterné, a rendu les derniers honneurs à ce combattant qui est mort en plein service.
Larme aux yeux, le Gouverneur du Sud-Kivu, Président du conseil provincial de sécurité n'a pas eu des mots pour déplorer cette énorme perte pour la RDC.
« Le Général Mwaku Mbuluku Daniel était un vaillant combattant, un patriote engagé dans la défense de sécurisation de notre patrie, mais aussi, dans la restauration de l'autorité de l'Etat. Bien qu'il n'ait fait que moins de 3 mois à la tête de la 33ème Région militaire, nous gardons de lui de bons souvenirs d'un bon militaire, discipliné et très soucieux du retour de la paix dans notre pays. Nous remercions le Président de la République et commandant suprême, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui avait, non seulement placé sa confiance en ce patriote, mais aussi, qui a directement ordonné que son corps soit acheminé à Kinshasa pour un enterrement digne. Au nom de la population du Sud-Kivu et du gouvernement provincial, nous présentons nos condoléances les plus attristées aux FARDC et à la famille du feu Général Mwaku Daniel. Que notre Dieu l'accueille dans son royaume », a déclaré Jean-Jacques Purusi.
Cependant, après l'hôpital Kira, le Gouverneur du Sud-Kivu a convoyé, dans un cortège funèbre, le corps du regretté Général Mwaku Mbuluku Daniel, jusqu'au pied de l'avion à l'aéroport militaire de Bujumbura, affrété pour amener la dépouille mortelle à Kinshasa.
Rédaction