Le parti politique Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD en sigle monte au créneau pour exprimer sa grande déception suite aux propos jugés «irresponsables» tenus par le ministre de l’intérieur et sécurité devant la presse nationale et internationale le mercredi 24 Mai à Kinshasa.
Dans un communiqué de presse, ce parti à l’ancien président Joseph Kabila, rejette les accusations du Ministre Péter Kazadi pointant du doigt les jeunes du PPRD d’être à la base des bavures et actions inciviques enregistrées lors de la marche de l’opposition du 20 mai dernier à Kinshasa, des accusations qui, selon ce parti, frisent l'amateurisme au sommet de l'État.
«Le PPRD porte à la connaissance de la communauté nationale et internationale sa position inchangée quant au processus électoral en cours et qu'il n'est ni de près ni de loin responsable des actes des barbaries, des bavures perpétrées lors de la marche pacifique de l'opposition», poursuit ce communiqué dont Congorassure.cd possède une copie.
Ce parti de son côté pointe du doigt un groupe de jeunes dits de Brigade spéciale de l’UPDS (B.S.U) qui s’organiserait à un groupe milice en pleine capitale et aux yeux impuissants du ministre de l’intérieur et qui serait entretenue par le pouvoir en place.
« Nul n'ignore l'existence d'une milice à Kingabwa entretenue par le pouvoir en place, celle-ci a migrée en Brigade Spéciale de l'UDPS (B.S.U) communément appelée « Force du Progrès» composée des combattants porteurs d'armes blanches (Machettes, Chevrons, Barres de fer, etc,...). L'UDPS et sa branche, la milice force du progrès continuent de semer la terreur, les attaques ciblées de certains compatriotes dans la ville de Kinshasa et à travers tout le territoire national» renchérit le communiqué.
Afin le PPRD a appelé le peuple Congolais en général à ne pas céder aux intimidations et doit se lever pour continuer avec le combat afin de sauvegarder l'intégrité territorial et ses droits fondamentaux.
Marcus Jean Loika