
Présentant son rapport annuel des activités de l'an 2022 au président du Sénat Modeste Babati Lukwebo, le bureau de la commission nationale de droits de l'homme (CNDH) a plaidé pour la révision à la hausse du budget lui alloué.
Auprès du speaker du Sénat, cette structure conduite par son président Paul Nsapu a profité de l'occasion pour présenter quelques difficultés auxquelles la CNDH fait face dans l'exercice de sa profession.
"(...) C'est sont des plaintes, des violations de droits de l'homme, ce sont des recommandations par rapport à ces situations des droits de l'homme qui couvrent tout le champ dans le domaine de droits de l'homme catégorie par catégorie. La question, c'est également par rapport à la situation qui connaît le pays du fait que le Rwanda continue à attaquer la RDC, c'est aussi une situation qui prévaut dans des contextes politiques qui est dominé par la préparation de l'organisation des élections" s'est-il exprimé devant la presse.
Et d'ajouter : "Au nombre de ces écueils figure notamment le budget insuffisant mis à la disposition de notre institution d'appui à la démocratie qui ne nous permet pas de bien fonctionner."
En effet, les plaintes et quelques cas de violations de droits de l’homme constituent aussi l’architecture du rapport que la CNDH a remis au président de la chambre haute du parlement.
Paul Nsapu a également saisi cette opportunité pour plaider auprès de l’autorité budgétaire, pour une amélioration du budget alloué à la CNDH, lors de la prochaine session budgétaire.
Gloiredo Ngise, Goma