
Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé, le vendredi 15 septembre, le projet de loi des Finances pour l'exercice 2024 à l'Assemblée nationale. Chiffré à 40 463 milliards de francs congolais, ce projet représente une augmentation de 24,7% par rapport à l'année précédente.
Conformément à l'article 126 de la constitution qui stipule que le projet de loi des Finances doit être déposé au plus tard le 15 septembre, le gouvernement a présenté un budget qui met l'accent sur plusieurs secteurs clés. Tout d'abord, le secteur de la défense obtiendra des ressources supplémentaires pour la réserve de la défense. Ensuite, le gouvernement prévoit des investissements supplémentaires dans le secteur éducatif pour soutenir la gratuité de l'enseignement. Enfin, des fonds seront alloués au secteur de la santé afin de renforcer la couverture santé universelle, la maternité gratuite et le suivi post-accouchement.
Le gouvernement s'engage également à moderniser l'administration publique, améliorer les conditions salariales des fonctionnaires de l'État et poursuivre des réformes essentielles telles que la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires. En outre, des investissements seront réalisés dans des domaines clés tels que l'agriculture, la pêche, l'élevage et les infrastructures, afin de diversifier l'économie congolaise.
Dans sa vision de diversification économique, le gouvernement a également alloué une partie du budget à la recherche scientifique. Par ailleurs, le processus électoral en cours bénéficiera également de ressources financières adéquates.
Le Premier ministre Sama Lukonde a assuré que son gouvernement était déterminé à respecter les engagements pris envers l'Assemblée nationale et à répondre aux attentes de la population dans divers secteurs. Ce projet de loi des Finances reflète cette volonté d'avancer vers un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo.
Daudi Amin