En pleine période de l'état de siège, la session extraordinaire vient d'être convoquée à l'assemblée provinciale de l'Ituri. L'ouverture solennelle sera faite le 19 février prochain en ville de Bunia.
Une nouvelle contenue dans un communiqué officiel du directeur administratif de l'assemblée provinciale Monsieur Tchato Anican parvenu samedi 10 février 2024 à la rédaction centrale de congorassure.cd.
Il sera question à l'occasion de cette séance inaugurale la validation des mandats des nouveau députés provinciaux, la mise place d'un bureau d'âge enfin l'élaboration du règlement d'ordre intérieur à précisé Monsieur Tchato Anican directeur administratif à l'assemblée provinciale.
"....tenant compte des nécessités d'ordre organisationnel, le directeur de l'Administration de l'Assemblée provinciale de l'Ituri invite tous les Députés provinciaux de l'Ituri élus le 20 décembre 2023 à être présents à la séance d'ouverture de la
session extraordinaire de février 2024, qu'il convoque pour le lundi 19 février 2024 à 11 heures locales, dans la salle des séances. A l'ordre du jour figurent les points suivants : l'installation du Bureau provisoire, la vérification des pouvoirs et la validation de mandat des Députés provinciaux de la 3ème législature de la 3ème République, province de l'lturi élus le 20 décembre 2023, la cooptation des Chefs coutumiers désignés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et appelés à siéger au sein de ladite Assemblée provinciale, l'élaboration, l'adoption et la transmission à la Cour Constitutionnelle du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale de la 3ème législature de la 3ème République, province de l'ituri, l'élection et l'installation du Bureau définitif, l'élection des sénateurs de la province de l'lturi", peut-on lire dans ce communiqué.
Une assemblée provinciale qui sera en fonction en plein état de siège, il y a-t-il violations de loi ou ordonnance présidentielle décrétant l'état de siège dans la partie application de cette mesure en province de l'Ituri? Disons-le, depuis le 5 mai 2021 les travaux des députés étaient obsolètes. Frappés d'une interdiction de fonctionnement après l'instauration de l'état de siège, l'assemblée provinciale n'a pas fonctionné et les députés de la législature passée ont vu leur mandat finir sans jouir de leur droit.
Heri Budjo Joël