
Le Bureau provisoire du Sénat de la République Démocratique du Congo a annoncé, par le biais d'un communiqué officiel publié le 31 juillet, le report du dépôt des candidatures aux différents postes du Bureau définitif du Sénat.
Dans ce communiqué, signé par Ivan Kazadi Kankonde, Premier Secrétaire du Bureau provisoire, il est précisé que ce report est dû à l'absence de rapports des familles politiques concernant la répartition des postes du Bureau définitif.
« À ce jour, aucun rapport provenant desdites familles politiques ne nous est parvenu », indique le communiqué.
Conformément à l'article 28 alinéa 4 du Règlement intérieur du Sénat, les candidatures doivent être présentées suivant la répartition des postes attribués à chaque famille politique qui compose l'institution. Les familles politiques avaient un délai maximum de quarante-huit heures avant le dépôt des candidatures pour fixer le nombre et l'importance de postes revenant à chacune d'elles. Cependant, cette condition préalable n'ayant pas été remplie, le Bureau provisoire se trouve dans l'impossibilité de recevoir les candidatures à la date initialement fixée par le calendrier.
Le communiqué souligne également que, selon l'article 26 alinéa 3 du même Règlement intérieur, il est impératif que les familles politiques lèvent le préalable lié à la répartition des postes avant de pouvoir avancer dans le processus.
Le Bureau provisoire appelle donc les Sénateurs et leurs familles politiques à dégager un consensus autour de cette répartition des postes de manière urgente. Cette coopération est essentielle pour permettre l'installation du Bureau définitif dans les plus brefs délais et pour que le processus déjà enclenché puisse aboutir rapidement.
La date pour le dépôt des candidatures sera communiquée ultérieurement, une fois que les familles politiques auront résolu les questions en suspens.
Diddy MASTAKI