
Le contrat de 1,2 milliard de dollars de production de cartes d’identité nationales biométriques en République Démocratique du Congo a été annulé en raison d’allégations d’irrégularités financières.
Richard Ilunga, directeur général de l’Office national d'Identification de la Population (ONIP), a déclaré mardi 03 septembre à l’agence Bloomberg Africa que le projet avait été annulé le 12 août 2024 à la suite d’une réunion entre des représentants du gouvernement congolais et ceux des entreprises qui devaient le réaliser.
La société française de biométrie Idemia et un intermédiaire appelé Afritech, étaient choisis pour faciliter cette tâche aux Congolais. Quelques mois plus tôt, l’Inspection générale des finances (IGF) avait dénoncé ce projet pour son caractère irrégulier.
Rappelons que, depuis le règne du maréchal Mobutu Seseko Kukungwendu wa Zabanga qui avait disponibilisé des cartes pour citoyens aux Zaïrois, ça fait plus de trente (30) ans, les Congolaises et Congolais n'ont pas de cartes d'identité nationales.
DM Ngovoka, Beni