 
Le Cadre de Concertation de la Société Civile sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) a présenté le premier numéro du magazine « Planète Énergie RDC », un outil d’information destiné à rendre accessibles les enjeux du secteur énergétique en République Démocratique du Congo. Ce magazine se concentre particulièrement sur l’électricité, la gouvernance et les projets innovants visant à améliorer l’accès et la gestion de l’énergie dans le pays.
Selon Dieudonné Kasonia, Secrétaire Permanent de la CdC/RN, le magazine a pour mission de recueillir et centraliser les informations du secteur énergétique, afin de les rendre accessibles à la population, aux professionnels et aux différentes parties prenantes. L’idée est de favoriser la transparence, la participation citoyenne et une meilleure compréhension des enjeux énergétiques.
Le magazine identifie plusieurs défis majeurs du secteur dont la Gouvernance déficiente au niveau des institutions et des entreprises, pratiques de corruption et patrimonialisme, qui freinent le développement, Multiplicité des acteurs et services, rendant la coordination complexe.
Malgré ces difficultés, « Planète Énergie RDC » ambitionne de devenir un outil de référence pour le suivi et l’analyse du secteur énergétique en RDC, offrant à la fois information et sensibilisation à toutes les parties prenantes.
Le premier numéro met en avant la question de l’électricité et de sa distribution, le centre météorologique de l’ISP/Bunia, des projets innovants et des bonnes pratiques dans le secteur.
Avec ce lancement, la CdC/RN et son magazine « Planète Énergie RDC » ouvrent une nouvelle fenêtre sur la gouvernance énergétique, en donnant à chacun les clés pour comprendre et participer aux enjeux du secteur.
Joël Heri Budjo
 
          
 
 
 
 
 
