Le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, Gouverneur militaire et Commandant des opérations en Ituri, a présidé le mercredi 05 novembre à Diango, à une dizaine de kilomètres de Bunia, la cérémonie marquant la fin de formation de plus de 200 militaires du Bataillon spécial Tigre.
Cette formation accélérée de vingt (20) jours visait à renforcer la capacité opérationnelle des troupes dans le combat en milieu forestier, selon un officier onusien, l’un des formateurs.
Après des démonstrations tactiques devant les autorités militaires, le Gouverneur militaire a salué la collaboration entre les forces armées congolaises et la MONUSCO, soulignant son rôle dans la stabilité de la province
« J’ai observé votre formation et je suis fier de votre engagement. Sur le terrain, vous serez protégés et avec votre discipline et votre détermination, nous atteindrons nos objectifs », a déclaré l'autorité provinciale.
Chaque jour, de nouvelles stratégies sont déployées pour imposer la paix dans la province, conformément à la vision du Commandant suprême des Forces armées et de la Police, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Joël Heri Budjo