Le notable Jean-Paul Waitswalo a dénoncé, dans un message adressé à l’autorité provinciale du Nord-Kivu, la persistance de « pratiques illégales » dans la délivrance des passeports à Beni, malgré la décision du président Félix-Antoine Tshisekedi de ramener le coût du document à 75 dollars américains.
Selon Jean-Paul Waitswalo, alors que les citoyens s’acquittent déjà du montant officiel à la banque agréée, des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et du service de capture exigeraient des paiements supplémentaires, faisant grimper le coût total du passeport à environ 145 dollars. « C’est inadmissible », s’est-il insurgé, dénonçant des « frais imposés par ceux qui sont censés servir la population ».
Le notable rappelle que cette mesure présidentielle, annoncée lors du Conseil des ministres du 11 avril 2025, visait à rendre le passeport accessible à tous et à garantir le droit fondamental de circuler librement. Il déplore que cette décision "soit bafouée au détriment d’une population déjà éprouvée par l’insécurité".
Daudi Amin