L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo va élire son nouveau Président et Rapporteur Adjoint lors des scrutins fixés au 13 novembre prochain selon une décision prise lors d’une conférence des présidents de cette chambre du Parlement Congolais le mardi 04 novembre, a annoncé à nos confrères de Top Congo le député national et membre de cette conférence, Meschack Mandefu.
Cette annonce intervient alors que le Président a.i de la chambre basse, Jean-Claude Tshilumbayi, doit rendre publique sa décision portant calendrier de ces élections. Ce document devra préciser l’ensemble du processus, du dépôt des candidatures au vote, en passant par la campagne électorale.
« En attendant que le président ad interim de l’Assemblée nationale puisse rendre public, par décision, le calendrier, je vous informe déjà que la date du 13 novembre a été retenue pour l’organisation des élections au sein de l’Assemblée nationale, afin de remplacer le membre du Bureau qui avait démissionné », a indiqué le député Mandefu.
Pendant que la majorité s’est mise d’accord sur nom de son candidat au poste de Président de l’assemblée nationale qui est Aimé Boji de l’UNC, celui du reporteur adjoint qui revient à l’opposition n’a aucun candidat commun.
Les postes de Président et de Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale sont vacants depuis les démissions de Vital Kamerhe de l'Union Sacrée et de Dominique Munongo de l’opposition, alors que des pétitions qui visaient leur éviction étaient en cours d’examen dans un climat de tension.
Merveilles Kiro