Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, l'ambassadeur Nebiat G. et le chef de mission de l'IGAD en Éthiopie, Abebaw Bihonegn, ont tenu vendredi 21 novembre un point de presse conjoint sur les préparatifs de la 3e édition des IGAD Media Awards, prévue du 29 au 30 novembre 2025 à Addis-Abeba.
L’Ambassadeur Nebiat a exprimé la gratitude de l’Éthiopie à l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) pour avoir choisi l’Éthiopie pour accueillir l’édition de cette année de l’événement, qui vise à promouvoir le journalisme de développement dans la région. Il a souligné que la remise des prix arrive à un moment historique, alors que l'Éthiopie continue de jouer un rôle de premier plan dans l'action climatique mondiale à travers des initiatives telles que la Green Legacy Initiative, le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne et des projets de développement des berges et des corridors à l'échelle nationale. Il a également rappelé que lors de la COP30, l'Éthiopie avait été choisie à l'unanimité pour accueillir la COP 32 en 2027.
Le chef de mission de l'IGAD, Abebaw Bihonegn, a souligné les efforts nationaux exemplaires de l'Éthiopie pour promouvoir une économie verte et résiliente, notamment les investissements dans les énergies propres et renouvelables et les travaux en cours sur le GERD. Il a souligné que le leadership de l’Éthiopie en matière d’action climatique était l’une des raisons pour lesquelles Addis-Abeba était l’hôte des Media Awards de cette année. Il a en outre souligné le rôle de l’Éthiopie en tant que membre fondateur de l’IGAD et partenaire stratégique de longue date dans des domaines clés, notamment la résilience climatique.
DM Ngovoka