Face aux nombreuses plaintes enregistrées ces derniers mois, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a appelé les membres de la Force du progrès, structure affiliée à la Ligue des jeunes de l’UDPS/Tshisekedi, à mettre fin aux comportements arbitraires et à toute pratique susceptible de ternir l’image du parti au pouvoir. Il a également insisté sur la nécessité d’une meilleure organisation et d’un renforcement de la coordination interne.
Cette mise en garde a été formulée le mardi 23 juin 2026, à l’issue d’une audience d’environ une heure accordée par le premier citoyen de la capitale à une délégation des principaux responsables de la Force du progrès.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’exécutif provincial a exprimé ses préoccupations face aux infiltrations et aux actes infractionnels attribués à certains individus se réclamant de ce mouvement. Il a rappelé, à cette occasion, les valeurs de discipline, de non-violence et de respect de l’ordre public prônées par l’UDPS/Tshisekedi.
Enfin, l’autorité urbaine a exhorté ces jeunes à respecter les institutions de la République et à contribuer à la consolidation de la paix. Il a également mis en garde contre tout acte d’incivisme, prévenant que les auteurs de tels comportements s’exposeraient à des sanctions sévères.
Gloire Malumba