ActualitéPolitique

Pour Félix Tshisekedi, ses relations avec Paul Kagame sont «excellentes » et la maladresse du président rwandais « appartient au passé »

Congo Rassure Share

Pour Félix Tshisekedi, ses relations avec Paul Kagame sont «excellentes » et la maladresse du président rwandais « appartient au passé »


Par la Rédaction –CongoRassure 

Dans une interview accordée, ce mardi 29 juin, au Magazine Jeune Afrique, le Président de la république Félix Tshisekedi, est revenu sur ses relations avec Paul Kagame, après la vive réaction de son homologue rwandais au fameux « Rapport Mapping » de Nations unies et à la campagne menée par Denis Mukwege en faveur de la création d’un tribunal international sur les crimes commis au Congo.

« Je pense que cette maladresse du président Kagame, et je le dis volontairement ainsi, c’est du passé. Nous en avons parlé tous les deux, le sujet est clos. Je peux comprendre son irritation, mais le « Rapport Mapping » a été réalisé par des experts. La meilleure manière de se défendre aurait été de le contredire de manière lucide et étayée, pas de crier au complot. Ce qui m’importe, en tout cas, c’est l’avenir de nos relations. Être en paix avec nos voisins et développer avec eux des projets qui bénéficient à nos populations, accroître les échanges entre nous. Le reste n’a que très peu d’intérêt, je ne suis pas quelqu’un de conflictuel », a répondu le chef d’État congolais

Sur le dossier du Barrage de la Renaissance, qui est la source de graves tensions entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan, Félix Tshisekedi a indiqué que le fameux dossier est sur la bonne voie et qu’il n’y a aucune raison de douter d’une issue heureuse.

« Je dois présider prochainement une conférence du bureau des présidents de l’Union africaine, à laquelle ces trois pays sont conviés. Les discussions progressent. J’ai effectué il y a quelques semaines une tournée à Addis-Abeba, au Caire et à Khartoum, les retours étaient vraiment encourageants. Nous sommes sur la bonne voie et je n’ai aucune raison de douter d’une issue heureuse à ce dossier sensible« , a-t-il souligné.

Par ailleurs, pour ce qui est de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Le Chef de l’Etat explique que la mission onusienne est là pour aider la population et non pour nuire à celle-ci.

« La Monusco n’est pas ici pour nous nuire. Bien sûr, comme partout, il y a pu avoir des brebis galeuses et, sans doute, des erreurs de communication. Il faut que nous mettions sur la table tous nos problèmes de manière transparente et que nous joignions nos efforts. Il n’y a qu’en travaillant ensemble que nous allons rétablir la confiance. La Monusco est la bienvenue en RD Congo« , a expliqué le président Félix Tshisekedi.

Félix Tshisekedi : « Je sais que Vital Kamerhe rappellera quelques irresponsables de son parti à l’ordre pour que notre coalition survive »

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 8 =


error: Content is protected !!