Actualité

Procès Bukanga Lonzo : Prévu pour ce jeudi, le prononcé de la Cour de Cassation renvoyé à demain vendredi

Congo Rassure Share

Procès Bukanga Lonzo : Prévu pour ce jeudi, le prononcé de la Cour de Cassation renvoyé à demain vendredi


Matata Ponyo et consorts ne connaîtront pas la position de la Cour de Cassation ce jeudi 21 juillet 2022 dans l’affaire Bukanga Lonzo dans laquelle ils sont incriminés. Cette juridiction a décidé de renvoyer à demain vendredi son prononcé, comme le dit une ordonnance portant prorogation du délai de délibéré.

Affaire Bukangalonzo : Report du procès à jeudi
L’ancien Premier ministre et actuel sénateur Matata Ponyo. ©Droits tiers.

La raison évoquée dans ce document qui porte les signatures du 1er président de la Cour de Cassation et du Greffier en chef, c’est l’absence d’un membre de la chambre qui est indisponible « pour cause d’inhumation d’un très proche parent ».

Par ailleurs, les prévenus se montrent mobilisés pour prendre part à cette audience. Du côté du parti de Matata Ponyo par exemple, l’on appelle les militants à être présents déjà à 8h00′ à la Cour de Cassation pour accueillir leur leader.

L’on se rappelle qu’à l’audience précédente, tous les prévenus avaient remis en cause la compétence de la Cour de Cassation de statuer sur leur cas, car « n’étant pas leur juge naturel ». Des allégations qu’avait simplement balayées d’un revers de la main le procureur général près cette Haute Cour.

L’ancien Premier ministre Matata Ponyo est accusé d’avoir détourné plus de 200 millions de dollars américains dans le cadre du projet Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, au terme d’une mission de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Daudi Amin

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 + 20 =


error: Content is protected !!