ActualitéSécurité

Butembo : Quatrième journée sans activités, les manifestants campent sur leur position

Congo Rassure Share

Par Martin Leku

Quatrième journée des manifestations anti-Monusco dans la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, ce jeudi 8 avril 2021. Plusieurs jeunes ont été de nouveau dans les rues pour réclamer le départ de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo et celui des organismes internationaux.

La journée de ce jeudi a été marquée par plusieurs activités organisées par les différents mouvements citoyens et groupes de pression.

Tout a commencé par un culte organisé par certaines associations de la ville de Butembo au stade Van Vell ex Matokeo. Par ce culte, les participants ont voulu rendre hommage aux personnes tuées dans la région de Beni. Cette célébration a aussi marqué la fin du sit-in des mouvements citoyens Lutte pour le Changement (Lucha) et Anti-Gang.

Après ce culte, les manifestants ont érigé des barricades et ont allumé plusieurs foyers de feu sur certaines grandes artères de la ville. Ces barricades qui ont été enlevées plus tard par des militaires FARDC venus épauler la police.

Les éléments de la police Nationale Congolaise, PNC/Butembo ont tiré des balles à l’air pour empêcher à un autre groupe des jeunes qui s’étaient rendus à la

Base de la MONUSCO, d’y accéder.

Selon certaines sources, quelques blessés ont été enregistrés du côté des manifestants. Le Maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanyamanda parle de son côté d’un blessé par balle perdue au cours des échauffourées.

Les activités socioéconomiques, académiques, scolaires sont restées paralysées. Néanmoins des mouvements de personnes y ont été observés sur plusieurs artères de la ville. Quelques vendeurs de légumes, des poissons frais et salés ont étalé leurs marchandises.

Pour rappel, ces associations accusent la Monusco de travailler en complicité avec les terroristes d’Allied Democratic Forces qui opèrent simultanément dans la région de Beni, en province du Nord-Kivu et une partie de la province de l’Ituri.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 − 7 =


error: Content is protected !!