ActualitéPolitique

Qui est O’Neige N’SELE MIMPA, la nouvelle Vice-Ministre des Finances de la RDC ?

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

Finalement, c’est après deux longs mois d’intenses tractations que le gouvernement qui sera dirigé par Sama Lukonde a été dévoilé. Il aura fallu tout ce temps pour que la RDC se dote d’un gouvernement constitué de 27% des femmes, une toute première dans l’histoire du géant de l’Afrique Centrale. Parmi les heureuses choisies, qui ont su se démarquer par leurs parcours et leurs profils, dans une sélection qui s’est avérée être rude, la jeune Vice-Ministre des Finances O’Neige N’SELE MIMPA.
Parcours académique et professionnel

Plus ou moins discrète sur les réseaux sociaux, originaire de la Province de Maindombe, le numéro deux des Finances de la République est né le 19 septembre 1986. Douée d’une intelligence hors pair, madame N’Sele Mimpa réussira à obtenir son diplôme d’État en 2002 à ses 16 ans. Elle va ensuite décrocher une licence en Informatique à l’Institut Supérieur Informatique de Programmation & Analyse (ISIPA).

Après différents stages académiques et professionnels à CELPAY, VODACOM et BRAVO AIR CONGO, elle va être engagée à la banque CITIGROUP CONGO de 2007 à 2015 où elle a été gestionnaire des clients du Top 20 dont les Agences du Système des Nations Unies.

La Vice-Ministre va ensuite rejoindre la banque ECOBANK de 2015 à 2021 où elle a occupé différentes fonctions dans la gestion des portefeuilles des Agences du Système des Nations Unies, des Institutions Financières, des Bailleurs Internationaux et des grandes entreprises multinationales.

Membre d’un même regroupement politique que le Ministre reconduit à l’Industrie Julien Paluku, AABC, O’Neige N’SELE MIMPA est nommée Vice-Ministre des Finances du Gouvernement de Jean-Michel SAMA LUKONDE.

La nouvelle Vice-Ministre des Finances est également détentrice d’une double maîtrise en Administration des Affaires (Master of Business Administration) des Universités PARIS PANTHÉON SORBONNE (en France) et GEORGETOWN BUSINESS SCHOOL (USA).

Témoignages

Ceux qui l’ont côtoyée, reconnaissent en elle, une personne travailleuse, ayant des des compétences dans la promotion de tous types de relations économiques, ainsi que la mise en place des partenariats public-privés. C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a été parmi les organisateurs du “Forum Économique de Madrid” en 2018 sur les opportunités d’investissements en RDC à l’attention des investisseurs venus de plusieurs pays européens.

Vie de famille et société

O’Neige N’SELE MIMPA est mariée et mère. Elle défend également les droits des femmes et participe à plusieurs programmes de lutte pour l’égalité des chances tant dans le secteur public que privé. Elle vient d’obtenir un Certificat de la McKinsey Academy Management Program sur la thématique « Unlocking Women Potential ».

Bon vent à la Vice-Ministre qui semble suffisamment parée et outillée pour la tâche qui l’attend.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 − 10 =


error: Content is protected !!