Actualité

RDC : 16 millions de dollars américains pour la cérémonie d’inhumation de Lumumba, c’est trop pour la jeunesse Kabiliste qui appelle les dirigeants au sens des priorités

Congo Rassure Share


RDC : 16 millions de dollars américains pour la cérémonie d’inhumation de Lumumba, c’est trop pour la jeunesse Kabiliste qui appelle les dirigeants au sens des priorités


Par Lwanzo K. –CongoRassure /Kinshasa

Les autorités de Kinshasa prévoient, en marge de la célébration du soixante-unième anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le rapatriement des reliques du tout premier Premier Ministre Patrice Emery Lumumba, tué en 1961. Un voyage sur Bruxelles du Président de la République Félix Tshisekedi est prévu dans ce sens pour récupérer personnellement les reliques du Héros National…

Dans une déclaration rendue officielle ce mercredi 9 juin 2021, la Jeunesse Kabiliste dit avoir suivi par la voie des ondes l’annonce du rapatriement des reliques du feu Patrice Emery LUMUMBA, ancien Premier Ministre et Héros national de la République Démocratique du Congo.

À travers cette sortie, les jeunes de ce mouvement réaffirment leur «vénération» pour la mémoire du défunt mais ils disent « déplorer et désapprouver la marchandisation politique éhontée et immorale que des politiciens, au plus haut sommet de l’Etat, sont en passe d’imprimer à cette événement ».

La jeunesse Kabiliste explique que cet événement devrait servir de tremplin pour réhabiliter et honorer la mémoire de l’Héros national, qu’elle considère comme étant « une victime de l’intolérance des impérialistes occidentaux avec la complicité de leurs valets locaux. »

« Etant de la lignée politique socialiste de P. E. LUMUMBA, la Jeunesse Kabiliste relève le caractère inopportun de cet événement voulu pompeux et budgétivore en ce moment particulier de la vie de notre Nation traversée par des crises multiples et multiformes, entre autres sur les plans sécuritaire, politique, économique, social et sanitaire, aggravées des calamités naturelles, dont l’éruption par volcanique dans la partie Est du pays, avec en prime un peuple en détresse totale » dénonce la déclaration, en soulignant que la meilleure manière pour le Gouvernement d’honorer la mémoire de P.E. LUMUMBA, c’est de se montrer responsable en apportant des réponses idoines et concrètes aux différentes préoccupations des congolais.

Pour ces jeunes, les plus importants demeurent « la sécurité, l’amélioration des conditions de vie, l’amélioration substantielle du salaire du fonctionnaire et son paiement régulier, la stabilisation du cadre macroéconomique et la garantie des droits et libertés fondamentaux. »

« Au lieu de dépenser inconsidérément la considérable somme de 16 millions $ US dans la réalisation de cet événement tel que projeté, le Gouvernement ferait œuvre utile en finançant la construction, à LUMUMBA-ville, des infrastructures de base telles que notamment les bâtiments administratifs, un grand centre de santé et des écoles » estime la jeunesse Kabiliste.

De ce fait, le groupe des jeunes appelle le Gouvernement à la raison et au sens des priorités, en vue d’orienter utilement les actions pour soulager les populations en état d’extrême détresse à travers l’ensemble du pays.

Enfin, à tous les congolais la Jeunesse Kabiliste exhorte la vigilance et le patriotisme et réaffirme son engagement à défendre la souveraineté de la RDC.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!