ActualitéSociété

RDC : 26 millions d’euros débloqués pour l’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie

Congo Rassure Share

RDC : 26 millions d’euros débloqués pour l’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie


Plus ou moins 26 millions d’euros ont déjà été mis à la disposition du Comité national pour l’organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

RDC : 26 millions d'euros débloqués pour l'organisation des neuvièmes Jeux de la Francophonie

Ce rapport sur l’état d’avancement des préparatifs de cet événement international a été présenté au Conseil des ministres par le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, vendredi 21 janvier 2022.

Ce membre de l’exécutif national a informé qu’il a participé avec le directeur national à une réunion d’orientation présidée par le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde pour préparer la réunion du Comité de pilotage. Cette dernière s’est tenue le 20 janvier 2022.

Concernant les infrastructures, le rapport indique que des fonds ont déjà été versés pour le village de la Francophonie à une entreprise qui fournira les maisons préfabriquées. Toutefois, le Plan B retenu prévoit que le Campus de l’Université de Kinshasa, dont les logements des étudiants ont été entièrement réhabilités, soit mis à contribution au cas où les maisons préfabriquées arriveraient en retard.

Concernant les finances, Didier Mazenga ajoute que l’équivalent de 26 millions d’euros sont mis à la disposition du Comité national pour l’organisation des Jeux. Un budget complémentaire est en cours d’élaboration au niveau de la Direction Nationale des Jeux, et sera validé par le Comité Directeur avant d’être envoyé au Ministère des Finances pour exécution, précise-t-il.

Réitérant la ferme volonté du Président de la République d’offrir aux jeunes francophones un événement historique, le Ministre de l’Intégration Régionale a précisé qu’il a chargé la Direction Nationale des Jeux et le Secrétariat Permanent de préparer un calendrier d’activités devant permettre une évaluation hebdomadaire sur l’état d’avancement des travaux liés aux préparatifs desdits Jeux.

Martin Leku

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 + 20 =


error: Content is protected !!