Actualité

RDC : Arriérés des salaires à la DGRPT, gestion opaque, suspicion de détournement…L’IGF se rend à Kisangani pour faire un état de lieu de la gestion financière de la Tshopo

Congo Rassure Share


RDC : Arriérés des salaires à la DGRPT, gestion opaque, suspicion de détournement…L’IGF se rend à Kisangani pour faire un état de lieu de la gestion financière de la Tshopo


Par la Rédaction –CongoRassure

L’IGF est à Kisangani. Jules ALINGETE séjourne dans le chef-lieu de la province de la Tshopo pour une mission de contrôle, d’audit, de conseil et d’évaluation financière. L’inspecteur général-chef de service de l’inspection générale des finances (IGF) est à la tête d’une délégation d’inspecteurs. M. Alingete a commencé sa visite de travail par les civilités auprès du gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.

« Je suis venu annoncer à l’autorité provinciale, l’arrivée d’une équipe des inspecteurs des Finances, ici à Kisangani, pour un faire un travail, de l’état de lieu de la situation financière pour la province de la Tshopo« , a déclaré à la presse Jules Alingete.

Selon lui, une équipe de l’IGF présente dans cette province débute dès ce lundi son travail pour éclairer les uns et les autres sur  la situation financière de la province dans les deux institutions provinciales et ainsi tirer toutes les conséquences dans un rapport global d’audit.


Dans cette mission d’audit, l’IGF va aussi visiter la Régie financière de la province, s’imprégner des moyens mobilisés par celle-ci notamment les taxes, vignettes ainsi que leur affectation, apprend-t-on de la même source.

 » Elle va également travailler pour regarder la gestion financière des deux institutions: les fonds mis à la disposition du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale. Toutes ces questions seront passées en revue par les inspecteurs de l’IGF, pour la suite, on saura quelle sera la conclusion« , a expliqué Jules Alingete.

Pour sa part, le Gouverneur de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela a promis une franche collaboration pour la réussite de la Mission des inspecteurs IGF.

Cette descente de l’inspection générale de finances dans la province de la Tshopo est consécutive aux multiples alertes des organisations de la société civile sur une gestion opaque et des soupçons de détournement des deniers publics par les autorités provinciales dans cette province.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!