ActualitéPolitique

RDC – Célébration de 61 ans d’indépendance : Philipe II, Roi des belges ne viendra plus!

Congo Rassure Share


RDC – Célébration de 61 ans d’indépendance : Philipe  II, Roi des belges ne viendra plus!


Par Christina Mk –CongoRassure

Au-delà des relations tumultueuses qu’ont eu la Belgique et la République Démocratique du Congo dans le passé, les deux pays resteront à jamais liés par l’histoire. De l’Etat Independant du Congo, en passant par le Congo-Belge, jusqu’à l’accession du géant de l’Afrique centrale à l’indépendance, plusieurs évènements ont émaillé les rapports entre les deux pays, notamment, l’assassinat du tout premier Premier Ministre, Patrice Lumumba.

Et depuis, les deux pays font des efforts ou alors essayent, pour améliorer les relations belgo-congolaises. Le dernier événement à s’inscrire dans ce registre est le rapatriement des reliques de Patrice Lumumba durant le soixante-unième anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance, cérémonie à laquelle le roi des belges Philippe II comptait participer pour marquer une nouvelle ère.

Comme convenu dès le départ entre les autorités de Kinshasa et la royauté belge, le roi Philippe II allait se rendre en République Démocratique du Congo pour la célébration du soixante-unième anniversaire de l’indépendance de l’ancienne colonie belge. Malheureusement, le roi des belges ne pourra plus se déplacer.

Cette annonce vient d’être faite par le cabinet du Président Félix Tshisekedi ce 8 juin 2021. Celui-ci indique que c’est à travers un entretien téléphonique que Philipe  II, Roi des belges, a fait part de son indisponibilité, avançant la pandémie de la Covid-19 comme principale raison.

« En raison des circonstances sanitaires  tant en RDC qu’en Belgique et des restrictions  liées à cette situation, il a été décidé de commun accord de reporter le voyage de S.M. le Roi à Kinshasa dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance » peut-on lire dans le communiqué du cabinet de la présidence.

Toutefois , celui-ci souligne que le programme des manifestations relatives  au rapatriement et à l’inhumation des reliques du Héros National  Patrice Emery Lumumba est maintenu. 

Par ailleurs, le cabinet de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indique que celui-ci se rendra, comme prévu, en Belgique, et ce, pour récupérer personnellement les reliques du Héros National.

Il explique que cela va permettre à Patrice Emery Lumumba de bénéficier d’un enterrement dans sa terre natale, qu’est la République Démocratique du Congo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 + 6 =


error: Content is protected !!