Actualité

RDC: Conflit du Barrage de la Renaissance sur le Nil, le CCNSC-RDC compte appuyer les efforts de la RDC

Congo Rassure Share

RDC : Conflit du Barrage de la Renaissance sur le Nil, le CCNSC-RDC compte appuyer les efforts de la RDC


Par la Rédaction –CongoRassure

 Inquiété de l’annonce par l’Ethiopie de vouloir démarrer rapidement le remplissage du Barrage de la Renaissance et craignant la réaction militaire musclée de l’Egypte, au risque de l’embrasement d’une grande partie de l’Afrique, avec des conséquences incalculables dans plusieurs pays dont la République Démocratique du Congo, CCNSC-RDC compte appuyer les efforts de la RDC, qui assume la présidence en exercice de l’union africaine, par des propositions alternatives citoyennes.

Par sa déclaration publié ce dimanche 06 juin, le Cadre de concertation nationale de la Société civile, estime malgré ses défis sociaux et sécuritaires internes immédiats, la RDC a une grande responsabilité étant donné que c’est son Président, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, qui préside actuellement aux destinées de l’Union africaine. Pour lui, il est urgent que toute la population soutienne ses efforts dans ce dossier.

Le CNSC-RDC annonce l’arrivée imminente des leaders de la société civile du Bassin du Nil à Kinshasa pour appuyer les efforts de la RDC et lui proposer des alternatives citoyennes africaines pour une résolution harmonieuse de ce différend.

De tout ce qui Précède, le Cadre de Concertation National de Concertation de la société civile :

•        Réaffirme son attachement et sa détermination pour une République Démocratique du Congo unie, forte, prospère et inclusive de toutes ses filles et tous ses fils

•        Dénonce toute initiative ou tentative de législation qui exclurait certains fils et filles de de l’accès aux hautes responsabilités politiques dans notre pays.

•        Réitère son appel aux législateurs congolais pour la dépolitisation de la CENI et l’instauration la libre compétition au sein des 3 composantes de la Société Civile pour le choix du Président de la CENI

•        Encourage le gouvernement à formaliser le dialogue avec la société civile sur les questions cruciales de la Paix, de lutte contre la pauvreté, de lutte contre le COVID et de gestion des catastrophes naturelles.

•        Exhorte le Gouvernement et les Intervenants internationaux à impliquer fortement la société civile dans la gestion de la crise de l’éruption volcanique.

•        Encourage le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre de son Programme dans un esprit de concertation permanente avec la Société Civile

•        Annonce la tenue dans la deuxième quinzaine du Mois de Juin, d’un Forum National sur la Paix et la Concorde nationale. Ce Forum pourra être l’occasion d’organiser une Assemblée Générale du Cadre de Concertation National de la Société Civile.

•        Appelle les partenaires techniques et financiers de la société civile à soutenir les actions et les programmes du Cadre de Concertation National et des Cadres de Concertation provinciaux.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 10 =


error: Content is protected !!