Santé

RDC / Covid-19 : Survenue de la troisième vague, 398 nouveaux cas enregistrés à Kinshasa

Congo Rassure Share


RDC / Covid-19 : Survenue de la troisième vague, 398 nouveaux cas enregistrés à Kinshasa


Par Christina Mk –CongoRassure / Kinshasa

Allons-nous vers un nouveau réconfinement et limitation des mouvements et activités nocturnes en République Démocratique du Congo? Alors qu’on s’attendait à l’assouplissement des mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la prolifération de la Covid-19, on observe ces dernières semaines la recrudescence des cas positifs dans le pays, plus particulièrement dans la capitale Kinshasa. Les autorités sanitaires quant à elles mettent en garde la population contre la survenue de la troisième vague et en appellent à l’observance des mesures des barrières telles qu’édictées.

Il y a à peine trois jours, le ministre de la santé, annonçait que la situation risquait de dégénérer les prochains jours, au vu des nouveaux chiffres enregistrés et le résurgence des nouveaux cas dans plusieurs structures sanitaires. Docteur Mbungani a appelé, à cette occasion la population congolaise à la prudence et à la responsabilité individuelle. Et ce week-end, le nombre des nouveaux malades a sensiblement grimpé.

Sur les 946 échantillons testés jusqu’à ce samedi 5 juin, 406 se sont révélés positifs au coronavirus. Le gros des malades est à Kinshasa. 398 des nouveaux cas confirmés sont de la ville province, 7 de la province du Nord-Kivu et 1 seul est du Haut-Katanga. La RDC a enregistré 7 nouveaux décès parmi les cas confirmés à Kinshasa et 10 nouvelles personnes sont sorties guéries.

Le comité sectoriel de la riposte à la pandémie de la Covid-19 qui livre cette information, souligne que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 33.202, dont 33.201 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 804 décès et 27.751 personnes guéries.    

Depuis le début de la campagne de vaccination le 19 avril dernier, seules 26.658 personnes ont été vaccinées avec le vaccin AstraZeneca dans 7 provinces jusqu’au 03 juin 2021.

Dans son rapport du 24 au 30 mai, l’organisation mondiale de la santé parle d’une augmentation exponentielle de la circulation du virus à Kinshasa, accentuant ainsi une nette détérioration des indicateurs épidémiologiques de la ville province.

Pour minimiser le risque de l’expansion de la pandémie, le comité sectoriel de la riposte à la pandémie de la Covid-19 de son côté exhorte le respect scrupuleux des mesures suivantes :

• Instauration du couvre-feu de 22 heures à 04 heures du matin dans les provinces à forte circulation du virus. Il s’agit de Kinshasa, du Nord et  du Sud-Kivu, de l’Ituri, de Lualaba et du Haut-Katanga ;

• Stricte application des gestes barrières, notamment :

1. Le port correct et obligatoire des masques ;

2. Le respect de la distanciation physique ;

3. Le lavage régulier des mains ou l’application de gel hydro alcoolique :

4. La prise de température ;

• Interdiction des activités publiques, comme :

1. Les marches publiques, les productions artistiques et les kermesses ;

2. Les cérémonies festives et les réunions de plus de dix personnes ;

3. Les  compétitions sportives se font à huis-clos ;

4. Le transport des dépouilles mortelles  directement au lieu d’inhumation, sans aucune autre cérémonie ;

5. Le fonctionnement des églises et des débits de boissons avant le couvre-feu avec strict respect des gestes barrières ;

• Le respect strict des gestes barrières dans tous les lieux publics et dans les transports publics et privés, notamment dans les transports routiers, fluviaux et aériens ;

• Poursuite de test obligatoire pour les voyageurs en internes et ceux en provenance de l’étranger, ainsi que ceux en partance pour l’étranger ;

• Circulation, lors du couvre-feu, des personnes munies de l’autorisation spéciale de l’autorité provinciale, à l’exception des personnes se trouvant dans la situation d’urgence sanitaire.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
1 + 21 =


error: Content is protected !!