ActualitéEducation

RDC – ÉDUCATION : À Nyiragongo, Goma, Djugu et Irumu les épreuves préliminaires de l’EXETAT n’auront plus lieu à partir du 12 juillet

©Kisdrc
Congo Rassure Share
Kivu International School, Goma Nord-Kivu. ©Kisdrc


RDC – ÉDUCATION : À Nyiragongo, Goma, Djugu et Irumu les épreuves préliminaires de l’EXETAT n’auront plus lieu à partir du 12 juillet


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Dans un communiqué signé le 28 juin 2021, le Ministre de l’Enseignement Primaire , Secondaire et Technique annonce que les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat prévues à partir du 12 juillet sont reportées pour les élèves sinistrés du volcan Nyiragongo ainsi que pour les victimes des violences à Djugu et Irumu.

Dans cette correspondance parvenue à CongoRassure, le Ministre Tony Mwaba confirme à l’intention du public, que les épreuves de la Hors – Session 2021 auront bel et bien lieu à partir du lundi 12 juillet 2021 sur toute l’étendue du territoire national .

Cependant , le Ministre de l’Enseignement Primaire , Secondaire et Technique précise que les finalistes des écoles secondaires touchées par l’éruption du Volcan Nyiragongo au Nord – Kivu , de ceux des Sous – divisions d’Irumu 3 et Djugu 1 en Ituri , victimes des conflits armés , ainsi que de ceux du Centre de passation de Kampala qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre la Covid – 19 , passeront les dites épreuves à une date ultérieure.

Tony Mwaba qui promet publier le calendrier   En rapport avec ce report justifié, incessamment , explique que cette décision va « permettre aux élèves finalistes de se rattraper par rapport aux programmes nationaux d’enseignement ». 

Pour rappel, en mai dernier le volcan du Nyiragongo est entré soudainement en éruption poussant plusieurs familles sur le chemin de l’exode et perturbant ainsi les activités scolaires. Et en province d’Ituri, les groupes rebelles ont multiplié des attaques dans plusieurs entités d’Irumu et de Djugu engendrant au passage des mouvements massifs des populations.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 11 =


error: Content is protected !!