Actualité

RDC – Environnement : L’état de siège doit prendre en compte la protection du parc des Virunga

Congo Rassure Share


RDC – Environnement : L’état de siège doit prendre en compte la protection du parc des Virunga


Par Lwanzo K.CongoRassure

À Goma, au Nord-Kivu, les acteurs de la protection de l’environnement viennent d’exprimer leur souhait de voir l’état de siège prendre en compte la protection de l’environnement.

Il s’agit notamment de la protection du parc national des Virunga. Ces acteurs plaident pour que les autorités militaires nouvellement nommées pensent à la protection de l’environnement au cours des opérations qui sont envisagées.

Ces acteurs se disent convaincu que « la qualité des opérations attendues devrait ne pas considérer l’espace du Parc des Virunga comme tremplin pour les infractions environnementales mais comme un cadre qui doit être sécurisé contre les abus dans les actions de traque des groupes négatifs. »

Maître Olivier Ndoole, secrétaire exécutif de l’organisation « Alerte Congolaise pour l’environnement et les droits de l’homme(ACEDH)», salue la décision de l’instauration de l’état de siège par le Chef de l’Etat pour le retour de la paix au Nord-Kivu. Par ailleurs, cet acteur de l’environnement insiste « qu’il est impératif de respecter les règles environnementales. »

ACEDH dit espérer voir le commandement militaire de l’état de siège sérieusement considérer aussi « la sensibilisation des hommes des troupes au respect des règles de conservation et protection de l’environnement au PNVI. »

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 + 19 =


error: Content is protected !!