ActualitéPolitique

RDC – Équateur : Le Ministre de l’Intérieur invalide la destitution du Gouverneur Boloko Bolumbu

Congo Rassure Share

RDC – Équateur : Le Ministre de l’Intérieur invalide la destitution du Gouverneur Boloko Bolumbu


Après son limogeage intervenu en début de semaine, le gouverneur Bobo Boloko Bolumbu revient au gouvernorat de la province de l’Équateur, car réhabilité par Kinshasa.

« Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito Wa koy a annulé la révocation du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu »,  a annoncé vendredi 9 juillet Peter Lopose Motingia, premier rapporteur de l’Assemblée provinciale, aux députés provinciaux de l’Équateur.

Selon lui, une lettre n-063/2021 du 08 juillet 2021 du Ministre de l’Intérieur a réhabilité l’autorité provinciale par le fait que la plénière qui a conduit à sa révocation s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans raison valable surtout en violation du règlement intérieur.

Le gouverneur Boloko Bolumbu, destitué puis réhabilité, était accusé par les élus provinciaux de détournement de fonds publics, de mauvaise gestion, de complicité de pillage des biens immobiliers de l’État, de refus manifeste d’exécuter les recommandations de l’Assemblée provinciale et d’incompétence. Dans un contexte de tension, 13 des 20 députés de l’assemblée provinciale avaient voté pour l’éviction du gouverneur de province.

Et pour rappel, la motion contre Boloko Bolumbu avait été déposée au bureau de l’assemblée provinciale de l’Equateur, le 2 juillet dernier par son initiateur. A cette occasion, Jean-Pierre Iloku avait appelé tous les élus provinciaux à voter massivement pour l’éviction du gouverneur Bolumbu Dieudonné, car expliquait-il, « le gouverneur ne mérite plus notre confiance et la population de l’Équateur en a marre ».

Difficile de dire pour l’instant quelle attitude adoptera l’élu provincial à l’origine de la motion après l’annulation des résultats du vote. Il s’était dit satisfait de l’issue du vote du 6 juillet 2021, lors de l’annonce de la chute du gouverneur.

La Rédaction, CongoRassure 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 ⁄ 1 =


error: Content is protected !!