ActualitéSécurité

RDC – Etat de Siège: Les nouveaux maires des villes et Bourgmestres des communes désormais connus

Congo Rassure Share


RDC – Etat de Siège: Les nouveaux maires des villes et Bourgmestres des communes désormais connus


Par Lwanzo KCongorassure/Kinshasa

Félix Tshisekedi est en pied d’œuvre et continue de mettre toutes les chances de son côté pour arriver à endiguer l’insécurité qui sévit dans deux provinces de la RDC. Les nominations de nouveaux animateurs militaires et policiers, comme le dicte la loi congolaise en cas d’état de siège, se poursuivent.

À dix jours de la fin du premier mois renouvelable de ce régime spécial instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le Président de la République a nommé à travers une ordonnance les nouveaux maires des villes ainsi que les Bourgmestres des communes des deux provinces. L’ordonnance a été lue la soirée du mardi 25 mai sur la Radio Télévision Nationale. Après les gouverneurs militaires, les habitants des villes et communes du Nord-Kivu et de l’Ituri dans l’Est de la République Démocratique du Congo connaissent désormais qui vont gérer leurs entités territoriales décentralisées. Tous les nominés de ce jour sont des officiers supérieurs de la Police Nationale Congolaise. Leur plus grande mission est d’assister les gouverneurs militaires et de participer activement à la recherche de la paix.

Les nouveaux maires des villes du Nord-Kivu

La ville de GOMA à pour nouveau maire de ville, le Commissaire Supérieur Principal Kabeya Makosa François. Il aura pour adjoint, Kapend Kamande.  Le Commissaire Supérieur Principal Muteba Kashale Narcisse est nommé maire de la ville de Beni. Il sera assisté par le commissaire supérieur Kyamanza Dieudonné. Le Commissaire Supérieur Principal Katunda Lonyenye Sébastien est la nouvelle autorité municipale de Butembo. Son adjoint est le commissaire supérieur Mowa Roger.

Les bourgmestres des communes du Nord-Kivu

Au chef lieu du Nord-Kivu, Goma, la commune portant le même nom sera dirigée par le Commissaire Supérieur Principal Kayemba Mukenya. La gestion de la commune de Karisimbi est confiée au Commissaire Supérieur Elongi Wandeka.

En ville de Beni, la Commune de Beu sera dirigée par le Commissaire Supérieur Mukendi Tshingoma. La gestion de la Commune de Bungulu revient au Commissaire Supérieur Adjoint Vatusidi Kamalandwa. Le Commissaire Supérieur Adjoint Ngongo Mayanga est nommé Bourgmestre de la Commune de Mulekera. Alors qu’à la Commune de Ruwenzori, le nouveau numéro un est le Commissaire Supérieur Nyokondo Kodala Jacob.

En ville de Butembo, la Commune de Mususa sera dirigée par le Commissaire Supérieur Adjoint Liyombo wa Lobanga Augustin. Le Commissaire Supérieur Ilunga Mungendi Willy est nommé à la tête de la Commune de Bulengera. Le Commissaire Supérieur Adjoint Luwa Lusaka Job est le nouveau Bourgmestre de la Commune de Kimemi. Le Commissaire Supérieur Adjoint Swele Sende Thryphon va diriger la Commune de Vulamba.

En province d’Ituri

En Ituri, la gestion de la ville de Bunia est confiée au Commissaire Supérieur Principal Chambwinye wa Mihingi John. La commune qui porte le nom de la ville sera gérée par le Commissaire Supérieur Adjoint Fwamba Kishimbata. Le Commissaire Supérieur Adjoint Kasongo Muteba est nommé Bourgmestre de la Commune de Nyakasanza. Et le Commissaire Supérieur Adjoint Matadi Lievin est le nouveau dirigeant de la Commune de Shari.

Le Président de la République a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, dans la partie orientale de la RDC, depuis le 6 mai 2011. Et ce, dans l’objectif de traquer tous les groupes armés et de pacifier toute la région. La nomination des autorités policières à la tête des villes et communes est donc la suite de l’instauration de cet état de siège.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


error: Content is protected !!