Actualité

RDC – Etat de siège : Les organisations de la société civile Kivu-Ituri appellent le Président Tshisekedi à nommer le coordonnateur de DDRC-S

Congo Rassure Share


RDC – Etat de siège : Les organisations de la société civile Kivu-Ituri appellent le Président Tshisekedi à nommer le coordonnateur de DDRC-S


Par David Enoch -Congorassure/Nord-Kivu

Le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a nommé par ordonnance les animateurs des Provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que leurs collaborateurs, pendant cette période de l’Etat de siège. Du côté du processus de Désarmement Démobilisation Réinsertion Communautaire et Stabilité( DDRC-S), les choses tournent au ralenti, les acteurs de la Société Civile estiment que c’est tout simplement parce que l’ordonnance nommant le Coordonnateur National de cette structure traîne.

« Nous pouvons affirmer sans peur d’être contredits qu’un bon nombre de groupes armés locaux sont prêts à déposer les armes et tourner la page de la précarité » a déclaré un acteur de la société civile de GOMA. «Mais ces derniers, n’attendent que le redémarrage du processus de reddition »

Pour lui, est donc impérieux que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi diligente le processus de la nomination de l’équipe de la coordination nationale de DDRC-S, pour donner la chance aux Gouverneurs militaires de réussir la mission qui les a été confiée.

La société civile rassure par ailleurs son soutien total au processus DDRC-S et souhaite que ce dernier soit confié aux compatriotes qui remplissent certains critères. Notamment, « une expertise avérée dans ce domaine, une morale irréprochable, une qualité de rassembleur, n’ayant jamais travailler avec les groupes armés ou encore une fois, n’ayant jamais été impliqués dans cette dynamique d’insécurité, des tueries et n’ayant jamais été dans une rébellion quelconque qui aurait endeuillée une partie du pays. »

Ainsi, une partie de la société civile du Nord-Kivu ainsi que celle de l’Ituri dit reconnaître en Monsieur John Lupala un candidat idéal pour faire partie de l’équipe. Ceux qui le soutiennent expliquent qu’il a déjà fait ses preuves dans le processus de reddition des groupes armés.

Ils appellent donc à l’accompagnement de Monsieur John Lupala pour, disent-ils, « restaurer la paix à l’Est du Congo. »

Lire également : 

RDC – Etat de siège : Félix Tshisekedi veut une prorogation de 15 jours avec la bénédiction du Parlement

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
7 × 19 =


error: Content is protected !!