ActualitéEconomie

RDC – Finances : Les recettes mobilisées se sont élevées à 938,5 milliards de francs congolais, soit 129% par rapport aux prévisions. (Conseil des ministres)

Congo Rassure Share

RDC – Finances : Les recettes mobilisées se sont élevées à 938,5 milliards de francs congolais, soit 129% par rapport aux prévisions (Conseil des ministres)


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

Au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 2 juillet dernier, le ministre en charge des finances a rendu compte de la situation globale du trésor au cours du premier semestre de l’année.
en charge des finances a rendu compte de la situation globale du trésor public au cours du premier semestre 2021.

Il a été constaté que la mise en œuvre rigoureuse des mesures de mobilisation accrue des recettes publiques a permis de consolider la tendance haussière initiée depuis avril dernier.

En effet, le ministre des Finances a pu démontrer, chiffres à l’appui, que « au cours du mois de juin, les recettes mobilisées par les régies financières ont été de 938,5 milliards de francs congolais, soit 129% par rapport à la prévision de 795,3 milliards de francs congolais. »

Sur ce total, la Direction Générale des Impôts a mobilisé 474,5 milliards de francs congolais, la Direction Générale des Douanes et Accises a perçu 266,2 milliards de francs congolais, et 197,7 milliards de francs congolais pour la DGRAD (Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires et de Participation).

Cette performance des services mobilisant les recettes a été fortement saluée par le conseil des ministres, il a d’ailleurs été recommandé à ces services de l’Etat, de redoubler leurs efforts.

Abordant le point sur la collaboration entre le FMI et le gouvernement congolais, le ministre des Finances a tenu à informer le Conseil de la prochaine réunion du Conseil d’administration du Fonds monétaire international qui sanctionnera les discussions déjà engagées entre les experts du FMI et le gouvernement congolais.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
24 − 19 =


error: Content is protected !!