Claudel Lubaya sur les fonds Covid-19
ActualitéJustice

RDC : Fonds Covid-19 gérés par Eteni Longondo, le député Lubaya Claudel veut voir clair

Congo Rassure Share

Claudel Lubaya sur les fonds Covid-19


RDC : Fonds Covid-19 gérés par Eteni Longondo, le député Lubaya Claudel veut voir clair


Par Lwanzo K. –CongoRassure

Dans une lettre signée le 9 juillet, le député Lubaya Claudel a adressé une question écrite au Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, sur le suivi des conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Finances concernant la gestion des fonds alloués à la riposte contre la pandémie Covid-19.

L’élu de Kananga rappelle que l’Inspection générale des finances avait, sur instruction du Président de la République, initié en juillet 2020, une enquête pour faire la lumière sur la gestion des fonds alloués par le Gouvernement à la riposte contre la pandémie Covid-19 en République démocratique du Congo.

 » Selon les informations en ma possession, l’Inspection Générale des Finances avait, au cours de ses investigations, constaté de graves malversations financières portant sur un montant estimé à 27 000 000 USD (vingt-sept millions de dollars américains) correspondant aux fonds alloués à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Les investigations menées par l’Inspection générale des finances ont fait l’objet d’un rapport détaillé et documenté, mentionnant les auteurs présumés du détournement », indique M. Lubaya, qui constate que le rapport est resté lettre morte, et qu’aucune suite n’a été donnée au dossier.

Cependant, l’élu national note que naturellement, le rapport final de l’IGF a été transmis pour compétence au Ministre ayant la justice dans ses attributions, tel que défini par les lois du pays. « Cette situation m’amène à faire usage de mes prérogatives reconnues à l’Assemblée nationale et aux Députés nationaux« , déclare Claudel Lubaya.

En conséquence, ce dernier souhaite obtenir de la Ministre d’Etat, avec pièces justificatives à l’appui, une brève clarification concernant le suivi des conclusions des enquêtes que l’Inspection Générale des Finances a émises dans son rapport sur la gestion des fonds covid 19.

Le député national précise que la Ministre d’Etat, ministre de la Justice et garde des Sceaux devra indiquer de manière détaillée le nombre et les numéros de dossiers ouverts dans les bureaux du procureur de la République et leur état d’avancement à ce jour, ainsi que les éventuelles mesures préventives prises par le ministère de la Justice pour protéger les fonds présumés détournés.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 × 23 =


error: Content is protected !!