Actualité

RDC : Grève dans le secteur social, le premier ministre veut trouver une solution au plus vite

Congo Rassure Share

RDC : Grève dans le secteur social, le premier ministre veut trouver une solution au plus vite


Sama Lukonde veut une mise à jour du cahier de revendications des secteurs qui sont en grève afin de trouver des solutions adéquates dans un plus bref délai.
RDC : Grève dans le secteur social, le premier ministre veut trouver une solution au plus vite
Grève dans le secteur social, le premier ministre veut trouver une solution au plus vite

La problématique des grèves dans le secteur social, notamment dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que dans le secteur de la Santé publique, reste l’une des préoccupations majeures du gouvernement, selon le ministre de la Communication Patrick Muyaya.

Le porte-parole du gouvernement indique qu’au regard notamment des mouvements de grève observés dans le secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire, le Premier ministre a tenu, le jeudi 29 septembre 2022, une réunion d’évaluation des revendications de la corporation, avec le ministre sectoriel, accompagné des délégués des syndicats du sous-secteur.

Le gouvernement note que des avancées ont été réalisées, notamment dans l’approche qui devrait prendre en compte les préoccupations d’amélioration des conditions de vie des enseignants. « Dans ces conditions, les délégués des syndicats d’enseignants de l’ESU ont réaffirmé au gouvernement leur volonté de reprendre les cours pour assurer une année académique paisible », écrit Patrick Muyaya, citant les propos du Premier ministre Sama Lukonde, lors du Conseil des ministres tenu vendredi.

En matière de Santé, le chef du gouvernement a d’abord fermement déploré les incidents survenus lors de la marche des médecins le 21 septembre 2022. Il a ensuite informé le Conseil de la séance de travail qu’il a eue avec les différents syndicats du corps médical accompagnés du ministre sectoriel dans le but d’harmoniser les points de vue pour une prise en compte efficace de leurs revendications.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, « ces échanges ont permis d’identifier la nécessité d’une mise à jour du cahier de revendications qui sera transmise au Premier Ministre Sama Lukonde dans les meilleurs délais ».

La Rédaction

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 − 5 =


error: Content is protected !!