Actualité

RDC – INDUSTRIE : Julien Paluku s’active pour que les projets congolo-égyptiens prennent corps dans le grand Kasaï

Congo Rassure Share


RDC – INDUSTRIE : Julien Paluku s’active pour que les projets congolo-égyptiens prennent corps dans le grand Kasaï


Par Christina Mk CongoRassure/Kinshasa 

Au cours d’une réunion préparatoire de ce lundi 10 Mai 2021, au Ministère de l’Industrie, le Ministre Julien Paluku Kahongya a annoncé l’opérationnalisation des plusieurs projets dans quelques matins.

Il s’agit principalement des projets qui figurent dans le cadre des contrats signés lors du dernier voyage du Ministre de l’Industrie dans la capitale égyptienne, le Caire.

En présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi, le Gouvernement Congolais avait signé à cette occasion plusieurs contrats avec les firmes égyptiennes.  Il s’agit notamment des projets de la construction du port de Ndomba, de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, l’usine de traitement d’eau et de la route Mbuji-May- Kananga, dans l’espace Kasaï.

Présent à la réunion préparatoire de ce lundi, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI, Patrice Kitebi, souligne l’importance de cette rencontre. « En présence du chef de l’État nous avions signé un certain nombre des contrats avec des entreprises égyptiennes. Donc la réunion d’aujourd’hui se situe dans le cadre du suivi et évaluation » a expliqué le numéro du FPI. Il renseigne également que le Ministre Julien Paluku a voulu savoir les étapes qui ont déjà été franchies depuis la signature desdits contrats.

«  Nous avons signé les contrats, dans les jours qui viennent, dépendamment de la disponibilité de l’autorité suprême, il sera question de fixer la date du lancement des travaux » indique Patrice Kitebi.

Pour rappel, au début du mois de Février dernier, le Ministre de l’Industrie Julien Paluku avait annoncé être en Égypte, où les deniers réglages sur différents contrats des projets étaient entrain d’être faits par les représentants de deux pays. Le Ministre Paluku avait également souligné à l’époque que c’était le fruit de 3 missions et va-et-vient Kin-Caire depuis janvier 2020.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 − 5 =


error: Content is protected !!