ActualitéEconomie

RDC – Industrie : La tenue du Business Forum annoncée en RDC à partir du 29 au 30 juillet 2021

Congo Rassure Share

 

RDC – Industrie : La tenue du Business Forum annoncée en RDC à partir du 29 au 30 juillet 2021


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

La République Démocratique du Congo va accueillir à la fin du mois de Juillet un Business forum autour du thème « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques et un marché des véhicules électroniques et énergies propres.« 

L’annonce a été faite par le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, à l’issue d’une réunion dédiée aux derniers préparatifs avec la délégation de la commission économique des nations unies pour l’Afrique centrale.

À cette occasion, le Ministre a salué la mobilisation des grands acteurs dont la Banque Africaine du développement, la BDEA, le UN global Compact, l’AFREXIMBANK, ainsi que tous les autres partenaires engagés pour la tenue de ce grand rendez-vous économique.

Il a par ailleurs précisé l’objectif de cette grande activité qui demeure « la promotion de l’industrie en ajoutant la chaîne de valeur aux différentes matières premières dont regorge la RDC appelée désormais à se positionner sur le segment plus élevé de la chaîne de valeur est l’objectif visé par ce Business Forum ».

Selon Julien Paluku, l’organisation du Business forum a reçu la bénédiction du Président Tshisekedi car celui-ci se marie parfaitement à sa vision. « Ledit forum est aussi soutenu par le Chef de l’Etat qui dans sa vision, est déterminé à faire de l’industrie un facteur de pacification et de stabilité à travers la création d’emplois et de richesses » a souligné le Ministre Paluku.

La commission économique des nations unies pour l’Afrique centrale indique que cet événement a aussi pour objectif «d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements » pen vue d’augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électroniques et des énergies renouvelables.

Selon elle, la transition mondiale vers les énergies vertes et la decarbonisation rapide offre des opportunités importantes pour l’Afrique. La RDC quant à elle, joue un rôle important dans cette transition énergétique mondiale grâce à sa dotation en ressources naturelles qui entrent dans la composition des batteries.

Plusieurs acteurs majeurs prennent part aux préparatifs de ce forum. Notamment, plusieurs gouvernements des pays africains, les Banques de développement (BAD, Africa Finance Corporation, AfreximBank,BADEA,Banque Africaine de développement, Banque mondiale, etc), les institutions financières privées, les banques panafricaines, la fédération des entreprises du Congo, les réseaux d’affaires africains, la chambre des mines de la RDC, et tant d’autres partenaires. Les industriels mondiaux qui sous-traitent des batteries des voitures électriques et énergies renouvelables seront aussi au rendez-vous.

La capitale Kinshasa servira de cadre pour le business forum et une séance sera disponible en ligne pour ceux qui ne pourront pas y prendre part physiquement.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
9 × 8 =


error: Content is protected !!