ActualitéEconomie

RDC – INDUSTRIE : Le Ministre de l’Industrie dévoile le plan d’industrialisation de la RDC devant la conférence épiscopale nationale

Congo Rassure Share

RDC – INDUSTRIE : Le Ministre de l’Industrie dévoile le plan d’industrialisation de la RDC devant la conférence épiscopale nationale


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

Au cours d’une réunion d’échange tenue ce jeudi, le Ministre de l’Industrie a présenté aux évêques la politique industrielle de la RDC ainsi que les ambitions du gouvernement avec l’implication des évêques catholiques dans la mise en œuvre d’une politique industrielle agressive.

À la sortie de ces assises, le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya, a expliqué le bien fondé de cet échange avec les clergés catholiques. “Les évêques constituent des piliers importants dans la mise en œuvre des politiques publiques, étant donné que les évêques gèrent aussi une section importante de la population”, a-t-il dit, parlant de la nécessité d’une collaboration entre le gouvernement et l’église car ces deux institutions ont une cible commune, qui est la population.

Le Ministre de l’industrie a par ailleurs ajouté que ces échanges avaient pour objectif de “partager avec les évêques, la vision du gouvernement autour de l’industrie congolaise en faillite depuis plusieurs années”. Julien Paluku a par la suite précisé qu’à la même occasion, il a eu à “démontrer comment relever le secteur industriel du pays en se servant de la réduction de la facture d’importation.”

Notons que selon les statistiques présentées par le Ministre de l’industrie, la République Démocratique du Congo importe en moyenne pour six milliards de dollars chaque année, “ce qui constitue un manque à gagner dans la formation de la richesse congolaise” a d’ailleurs déploré le Ministre Paluku.

Consécutivement à ce défi, le numéro un de l’industrie congolaise a déclaré que l’objectif du ministère de son ministère  est de “réduire cette facture qui pèse lourd sur le gouvernement congolais ainsi que sur l’économie du pays”, avant de préciser qu’à travers son plan d’action, le ministère de l’industrie compte stabiliser le secteur d’importation en privilégiant la production locale et la main-d’œuvre locale. “Cela facilitera la création des emplois au bénéfice des congolais”.

Le Ministre de l’industrie a également évoqué la création des zones économiques spéciales dans chacun des espaces industriels déjà préétablis par le gouvernement. “Ces zones économiques spéciales faciliteront la transformation des ressources congolaises par les congolais eux même, ce qui contribuera à la conservation de la richesse du pays” a expliqué le Ministre.

Les évêques quant à eux, se sont dits réjouis de cette initiative, étant donné que la création de ces différentes zones économiques pourra contribuer à l’éradication de la passivité de nombreux jeunes congolais. “La création de ces zones économiques va permettre l’encadrement de plusieurs jeunes qui passent leur temps à ne rien faire par-ci par-là” a pour sa part déclaré l’évêque de Butembo, Paluku Sikuli Melchisedech. Il a par la même occasion ajouter que c’est pour lui  “un réconfort de voir que dans le cadre de l’industrialisation, la région de Butembo bénéficiera bientôt de l’électricité en provenance du parc des Virunga”, parlant de Virunga Sarl et de la région de Musienene, dans le territoire de Lubero, retenue parmi le six espaces industriels du pays.

Rappelons que la création des zones économiques spéciales entre dans le cadre de la matérialisation du plan directeur de l’industrialisation de la RDC validé en mars dernier. Ce plan qui émane de l’expertise du ministère de l’industrie a pour objectif, la promotion de l’industrie afin de renforcer la croissance économique et industrielle de la République Démocratique du Congo.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
18 × 13 =


error: Content is protected !!