ActualitéEconomie

RDC/ INDUSTRIE-TRANSPORT : 126 millions de dollars pour la réhabilitation du port de Kalemie

Congo Rassure Share

Par Christina Mk

La capitale Kinshasa a accueilli ce jeudi 1er avril la cérémonie de la signature du contrat du projet de réhabilitation du port de Kalemie. Le contrat d’exécution de ces travaux de réhabilitation et de modernisation du port qui est de 126 millions USD, a été signé entre le Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI d’un côté et la société chinoise GEZHUBA International Engineering d’un autre côté.

Le Ministre de L’industrie Julien Paluku explique que ce contrat s’inscrit dans le programme du Chef de l’Etat de la connectivité des provinces. Julien Paluku estime que c’est un projet important qui va favoriser la connectivité entre la République Démocratique du Congo, l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe.

« Au niveau interne le port de Kalemie va faciliter le réduction de la distance entre la RDC et le port de Dar-es-lam. La construction du port de Kalemie aura un impact majeur sur l’économie et surtout sur les prix des différents produits » éclaire le Ministre Paluku.

Avant de poursuivre que grâce à ce port, l’espace Katanga pourra s’ouvrir également à neuf autres provinces, ce qui pourra permettre également de penser, dans le futur, à la construction de chemin des fers et à la réhabilitation des routes. 

Dans son speech, Julien Paluku a demandé aux parties signataires de passer au concret le plus vite possible. « Il ne faudrait pas que les congolais nous demandent dans les prochains jours où nous en sommes avec le projet. Que les travaux commencent le plus urgemment possible » a t-il insisté.

Le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie-FPI, qui est une des parties signataires du contrat, explique que les aménagements ainsi prévus devraient permettre de créer Les conditions pour l’accostage des bateaux de plus de 4000 tonnes.

« Le contrat signé a des projets à trois composantes principales. La réhabilitation du port est la première, la construction du siège du FPI la troisième et la deuxième composante est le déménagement du port militaire » annonce Patrice Kitebi.

De son côté, CHINA GEZHUBA a rassuré toutes les parties présentes de son expertise dans la modernisation des ports et a promis réalisé sa part du contrat.

Le Ministre du Transport et Voies de Communication Didier Mazenga,le Ministre provincial des ITR du Tanganyika, les responsables de la SNCC et quelques Conseillers principaux à la présidence ont également pris part à la cérémonie de l’apposition des signatures.

Vieux de 90 ans, le port de Kalemie n’a déjà été réhabilité qu’une seule fois, en 1951.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
27 + 4 =


error: Content is protected !!