Actualité

RDC – INFOX : C’est faux, l’IGF n’a pas publié la liste virale des détenteurs des « cartes de crédits » qui circule sur la toile

Congo Rassure Share


RDC – INFOX : C’est faux, l’IGF n’a pas publié la liste virale des détenteurs des « cartes de crédits » qui circule sur la toile


Par Nicole Lufungi –CongoRassure

L’Inspection générale des Finances a fait savoir au ministre Nicolas Kazadi qu’il existait des personnalités politiques qui utilisaient abusivement des cartes de crédits qui leur permettaient de retirer directement sur le compte du trésor public, avec un plafond donné. La majorité des incriminés n’étant plus aux affaires, le ministre des Finances a adressé, à son tour, un courrier au gouverneur de la Banque centrale lui demandant de déconnecter ces cartes.

C’est un sujet qui alimente les débats depuis plusieurs jours dans l’opinion congolaise. Une liste reprenant plusieurs noms des politiques congolais est apparue sur les réseaux sociaux, désignant ceux-ci comme des personnes bénéficiaires de ces cartes bancaires « spéciales » et méritant des sanctions exemplaires pour « le détournement déguisé. »

Mais contrairement aux informations partagées sur la toile ces derniers jours, l’inspection générale des finances annonce n’avoir jusque-là mis aucune liste des détenteurs des cartes bancaires liées au trésor public, sur la place publique. L’IGF affirme qu’elle n’est liée ni de près, ni de loin, à cette liste sur laquelle sont repris les différents noms des prétendus bénéficiaires desdites cartes.

À travers un communiqué officiel rendu public ce mardi 8 juin et dont nous tenons une copie, l’inspection générale des finances fait aussi savoir que le moment venu, elle se prononcera et pourra rendre publique la véritable liste des détenteurs desdites cartes. « À la même occasion, l’IGF pourra ouvertement mettre à nue l’impact de cette pratique jugée illégale » précise le communiqué.

Rappelons que deux personnalités politiques, l’ancien ministre des Finances Sele Yalaghuli ainsi que le diplomate Kikaya Bin Karubi viennent de porter plainte contre le journaliste Israël Mutombo.

Ces derniers dénoncent le fait que leurs noms aient été repris sur la fameuse liste et répétés par le journaliste dans l’une de ses émissions. Ils exigent que le journaliste présente les preuves et que la vérité soit rétablie.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =


error: Content is protected !!