Actualité

RDC – ITURI : MSF alerte, « la seule structure sanitaire de Boga a été incendiée par les assaillants , des dizaines des milliers des personnes en dépendaient ! »

Congo Rassure Share


RDC – ITURI : MSF alerte, « la seule structure sanitaire de Boga a été incendiée par les assaillants , des dizaines des milliers des personnes en dépendaient ! »


Par la Rédaction  CongoRassure

Des hommes armés ont orchestré à l’espace de quelques jours deux attaques particulièrement violentes et meurtrières à Boga dans la province de l’Ituri. À part le bilan très lourd en pertes en vies humaines, les rebelles ont également incendié plusieurs bâtiments et habitations, dont l’hôpital général de référence de Boga.

L’ONG des Médecins Sans Frontières, MSF, qui œuvrait dans la région, déplore cette énième attaque et condamne l’incendie de l’hôpital de Boga.

« L’hôpital de Boga, dans la province de l’Ituri, a été attaqué le 7 juin dernier » rappelle l’organisation non gouvernementale. « Cette structure sanitaire est la seule du ministère de tutelle dans cette zone de santé » indique-t-elle, en soulignant qu’elle a été détruite, les bâtiments ravagés, les médicaments pillés.

Frédéric Lai Manatsoa, chef de mission du MSF, selon qui son organisation n’a cessé de répéter que cet hôpital était vital pour les habitants de la zone, indique que tout est parti en fumée en quelques heures.

En outre, il renseigne que 80 000 personnes qui dépendaient de la structure sanitaires sont désormais privées d’accès à des soins de santé vitaux. Parmi ces personnes directement touchées, on compte des enfants soignés pour malnutrition et des personnes victimes de violences sexuelles. Pour MSF, « cette nouvelle attaque est inacceptable. »

Le MSF qui rappelle que 10 civils ont trouvé la mort lors de cette attaque, rappelle également que les hôpitaux doivent demeurer des espaces protégés et neutres. « Les parties en conflit doivent respecter les patients et l’action des agents de santé. » insiste l’ONG.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
33 ⁄ 11 =


error: Content is protected !!