Actualité

RDC : « Je ne suis pas là pour réagir aux propos du Président Kagame…La RDC continue à croire qu’un jour justice sera faite » ( Félix Tshisekedi)

Congo Rassure Share

RDC : « Je ne suis pas là pour réagir aux propos du Président Kagame…La RDC continue à croire qu’un jour justice sera faite » ( Félix Tshisekedi)


Par Lwanzo K.Congorassure

Depuis le lundi dernier, le peuple congolais reproche au Président Rwandais, Paul Kagame, les propos «négationnistes » qu’il a tenu lors d’une interview. Une illustration éloquente du ressenti congolais après plusieurs années de guerre. À Paris, le Chef de l’Etat Congolais a été à son tour ce mercredi 19 mai 2021, devant la presse internationale. Celle-ci est revenue sur certains points soulevés par son homologue Rwandais.

Alors que tout le monde l’attendait au tournant, le Président Congolais a choisi une amorce d’apaisement. Le ton et les termes utilisés par Félix Tshisekedi, bien que pas du goût de tout le monde, surtout ceux qui s’impatientaient devant le peu d’empressement des officiels congolais à répondre à M. Kagame, vont servir probablement à calmer les tensions.

Dans son bref compte rendu de l’interview du Président congolais, sa cellule de communication a tenu à préciser que devant la presse internationale,  «le Président Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est refusé à répondre directement à son homologue Paul Kagame,  dont les récents propos sur le rapport mapping de l’ONU ont suscité une vague de réactions.»

Tout en rappelant qu’il n’était pas là « pour réagir aux propos du Président Kagame », Félix Tshisekedi a néanmoins répondu aux différentes questions posées en rapport avec les points soulevés par les journalistes de France 24 et RFI durant l’interview exclusive que leur a accordée le Président Rwandais.

Le Chef de l’Etat Congolais indique que le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations Unies. Félix Tshisekedi dit croire qu’un jour les victimes auront droit à la justice. « La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences à L’Est de mon pays « , a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent à L’Est de la République démocratique du Congo. Il appartiendra à la justice de designer les coupables. »

Au sujet de Dr Mukwege, le Président  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo déclare que le Dr Denis Mukwege est une fierté nationale. « Il a toute mon affection et reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes » a dit le Président Tshisekedi.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
16 + 4 =


error: Content is protected !!