Non classé

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a révélé l’essentiel de sa mission dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

Congo Rassure Share

RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a révélé l’essentiel de sa mission dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu


Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge Premier Ministre de la République Démocratique du Congo a séjourné dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une mission de suivi et évaluation de l’état de siège décrété depuis plus d’une année maintenant dans le but de finir avec l’insécurité qui persiste dans les deux provinces précitées.
RDC : Jean-Michel Sama Lukonde a révélé l'essentiel de sa mission dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu
Jean-Michel Sama Lukonde a révélé l’essentiel de sa mission dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu

À Goma, le Chef du gouvernement Congolais a relevé les différents points saillants de sa mission où il a dressé vendredi 23 septembre 2022 dans la soirée, le bilan de ses activités dans cette partie du territoire national et a promis de faire rapport au Président de la République Félix Tshisekedi.

La Cellule de communication de la Primature rapporte que, le Premier Ministre a été présent dans ces deux provinces, non seulement pour évaluer la mise en œuvre de l’état de siège, mais aussi pour être aux côtés des familles endeuillées et celles déplacées à la suite des atrocités commises par les forces négatives, dont les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

S’agissant de sa mission officielle, Jean-Michel Sama Lukonde est tout d’abord revenu sur l’annonce qu’il a faite lorsqu’il est arrivé à Goma, il a mentionné qu’il est venu avec toute sa délégation, à la demande de l’autorité suprême dans le but de faire une évaluation.

« Comme vous savez, la paix et la sécurité dans cette partie du pays, sont très chères à son son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a souligné le numéro un du gouvernement de la RD Congo.

Et d’ajouter : « Nous avons entamé cette tournée depuis quelques jours, ici dans l’Est de la RDC, en commençant par l’Ituri, où nous avons eu d’abord un Conseil de sécurité, puis des échanges avec toutes les forces vives, cela nous a permis d’avoir un aperçu clair à ce niveau-là. »

Il a cependant annoncé que des travaux doivent se faire surtout dans la sensibilisation, les discussions intracommunautaires, qui vont déboucher finalement sur des discussions intercommunautaires, cette situation ne concerne que la province de l’Ituri.

Jean-Michel Sama Lukonde a fait mention au combat qui doit continuer à se faire en ce qui concerne les ADF qui continuent à endeuiller les populations.

Emmanuel MWENE

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
5 + 11 =


error: Content is protected !!