ActualitéPolitique

RDC : Joseph Kabila de retour à Kinshasa, le FCC va t-il renaître de ses cendres?

Congo Rassure Share

Par Chance P.

Le Président honoraire de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a regagné Kinshasa ce vendredi 23 avril 2021 via l’aéroport international de N’djili, en provenance de Lubumbashi.

Selon sa cellule de communication,  après plus de quatre mois passés à Lubumbashi, Joseph Kabila a rejoint sa résidence à Kingakati, dans la banlieue de Kinshasa.

Des questions liées à la nouvelle configuration politique en RDC devraient occuper une place de choix dans son agenda, selon plusieurs sources. Joseph Kabila envisage notamment de rencontrer les députés nationaux et sénateurs de sa plateforme du Front Commun pour le Congo FCC, pour des nouvelles orientations de positionnement en rapport avec l’opposition qu’il devra désormais conduire.

Grands absents du Gouvernement Sama Lukonde, certains de ses lieutenants lui proposeraient même de faire volte-face devant une situation devenue « intenable », et se reconstituer rapidement une majorité parlementaire perdue il y a peu, apprend-t-on des sources du FCC.

Parmi les stratégies préconisées, c’est l’éviction de Christophe Mboso, un grand pilier de l’union sacrée de la nation qui a contribué vraisemblablement à la démission du Gouvernement Sylvestre Ilunkamba, à la suite de la fin du mariage FCC -CACH.

Parti de Kinshasa le 11 décembre dernier, Joseph Kabila s’était rendu en premier à Kolwezi dans la province du Lualaba. Arrivé le 21 décembre à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, celui-ci s’était installé dans sa ferme de Kashamata, où il avait reçu plusieurs délégations politiques pour des séances de travail en vue de la réorganisation future du Front Commun pour le Congo (FCC) et du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).

Joseph Kabila a également séjourné durant douze jours à l’étranger. Il avait fait des étapes à Abou-Dhabi, Dubai (Émirats arabes unis), Dar es salaam (Tanzanie), Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie).

Avant son retour à Kinshasa, Joseph Kabila avait reçu la représentante de l’ONU, Bintou Keita, dans le cadre de sa mission de bons offices auprès des acteurs de la vie nationale congolaise. L’entretien entre les deux personnalités avait principalement tourné autour des questions sécuritaires et de la situation générale du pays.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


error: Content is protected !!