ActualitéJustice

RDC – JUSTICE : Kalev Mutond,ex-patron des renseignements,absent, l’audience se poursuit par défaut

Congo Rassure Share


RDC – JUSTICE : Kalev Mutond,ex-patron des renseignements,absent, l’audience se poursuit par défaut


Par Lwanzo K.CongoRassure/Kinshasa

Kalev Mutond, ancien administrateur de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), ne s’est pas présenté à l’audience de son procès ce lundi 10 Mai 2021. Au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, l’ancien patron des renseignements congolais s’est fait représenté, encore une fois, par ses avocats.

Le tribunal a indiqué que les infractions pour lesquelles l’ancien directeur de l’ANR est cité à comparaître requiert qu’il comparaisse en personne. Ayant constaté l’absence du prévenu, le tribunal n’a eu d’autre choix que de demander au conseil des avocats de Kalev Mutond de se retirer. Le tribunal a annoncé par la suite que l’audience allait se poursuivre par défaut malgré l’absence du prévenu.

Plusieurs plaignants , parmi lesquels on compte le président du parti SCODE Jean-Claude Muyambo, Cyrille Doée et Joseph Kapepula, avaient traduit en justice au tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, l’ancien directeur de l’ANR. Ils accusent Kalev Mutond de plusieurs crimes, dont tentative d’assassinat, tortures, traitements inhumains, et dégradants.

Il y a une semaine, l’épouse du prévenu avait adressée une demande en intervention volontaire au tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe. Mais sa requête de prendre part en tant qu’intervenante volontaire dans le procès de son mari avait été rejetée par le tribunal, à la demande du ministère public.

L’endroit exacte où se trouve actuellement l’ancien numéro un de l’ANR reste inconnu. Pour le retrouver, un avis de recherche avec mandat d’amener avait été émis par le procureur général. Démarche jugée inopportune par ses avocats. 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 − 14 =


error: Content is protected !!