ActualitéSécurité

La délégation de Beni-Butembo au Président de la République: Les gens sont décapités, les femmes enceintes éventrées et les enfants cognés contre des pierres

Congo Rassure Share

Par Congorassure 

La délégation venue de Beni-Butembo a été reçue par le Président de la République Félix Tshisekedi le jeudi 15 avril, après plus d’une semaine d’attente. Le but premier de ce long voyage est d’attirer plus l’attention des décideurs politiques, dont le chef de l’Etat et sa suite, sur la situation sécuritaire chaotique en ville et territoire de Beni. Et la délégation espère aussi si possible, repartir dans la région sinistrée accompagnée du Président Félix.

Une attaque contre la Nation” , c’est ainsi que cette délégation essentiellement constituée des représentants des associations des femmes et des jeunes a tenu à appeler la situation qui prévaut dans la région de Beni.

Ces citoyens soucieux de la restauration  de la paix à Beni, ont peint un tableau très sombre de la situation sur place. “ C’est le calvaire, les gens sont tués et décapités à la machette, les femmes enceintes sont éventrées et les enfants cognés contre des pierres  a expliqué l’une des personnes présentes dans la délégation.

Ces compatriotes porteurs d’un message très clair, estiment que toute cette barbarie n’est qu’un moyen de saboter la vie humaine et appellent le Président de la République, à inscrire la question de l’insécurité de Beni parmi ses grandes priorités.

À cette occasion , ils ont également rappelé au Commandant Suprême de l’armée et Père de la Nation, qu’ils ne peuvent recourir qu’à lui et ne compter que sur ses efforts pour pacifier la région.

La délégation a échangé avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi autour des défis majeurs que rencontrent les militaires des Forces Armées de la République sur terrain. Elle a également partagé les lectures qu’elle a faites après investigations sur les probables blocages qui minent tout effort consenti pour mettre fin aux massacres.

Le Président de la République qui a été très attentif aux différents exposés, a loué “le courage et le patriotisme” de ces compatriotes. Il leur a rassuré de “son engagement à restaurer au plus vite la paix dans cette partie du pays” et a également réitéré “sa promesse de s’installer au Nord-Kivu.”

Deux rescapés des massacres ont fait partie de la délégation qui a été reçue par le Président de la République. Celle-ci a été conduite par Rose Kahambu Tuombeane, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 + 11 =


error: Content is protected !!